Un livre inédit de Michel Foucault sur le consentement sexuel va être publié

Ecrit dans les années 1980, "Les Aveux de la chair" est le dernier volume de l'"Histoire de la sexualité".

Le philosophe Michel Foucault à Paris, le 25 mai 1984.
Le philosophe Michel Foucault à Paris, le 25 mai 1984. (MICHELE BANCILHON / BANCILHON)

Le quatrième et dernier volume de l'Histoire de la sexualité, jamais publié du vivant de Michel Foucault, va paraître vendredi 9 février, près de 34 ans après la mort du philosophe. Intitulé Les aveux de la chair, ce volume, publié comme les précédent chez Gallimard, a pour thème le consentement. Le manuscrit des Aveux de la chair est un texte inachevé. "Les ayants droit de Michel Foucault ont considéré que le moment et les conditions étaient venus pour la publication de cet inédit majeur", s'est félicité son éditeur.

Ecrit dans les années 1980, l'ouvrage s'intéresse aux règles et doctrines des Pères chrétiens des premiers siècles (de Justin à Saint-Augustin) concernant la sexualité. Le philosophe démontre, contre nombre d'idées reçues, que les prescriptions chrétiennes concernant les pratiques sexuelles ne sont pas plus répressives que les préceptes des philosophes païens.

Au départ, le philosophe avait l'intention de publier une Histoire de la sexualité en six volumes. Mais Foucault, professeur au Collège de France, ne publiera les deuxième et troisième volumes de son Histoire de la sexualité qu'en 1984, huit ans après le premier, après avoir bouleversé son plan de travail. Atteint du sida, Michel Foucault est mort à l'hôpital le 25 juin 1984.