Tubes de l'été : un livre raconte leurs secrets, depuis les années 60
Inivité du Soir 3, le journaliste musical Jean-Marie Potiez est venu parler de son livre paru aux Editions du moment. Il en a profité pour livrer quelques secrets des plus gands tubes de l'histoire et donné ses coups de coeur musicaux, de "L'été indien" de Joe Dassin, "Waterloo" d'Abba et "Toute première fois" de Jeanne Mas.
Les tubes de l'été...dès les années 60 et l'arrivée du tourisme de masse, les maisons de disques ont senti que le public serait enclin, en cette période de vacances et de fêtes, à entonner pendant plusieurs semaines la même chanson au refrain entêtant. Un concept marketing très efficace qui perdurera jusqu'au début des années 2000. Depuis l'explosion d'internet, la musique se consomme autrement, et le phénomène de tube de l'été n'est plus aussi marqué qu'avant. Même si en 2013, le "Papouatai" de Stromae a été considéré comme le tube de cette l'été de cette année. En France, certains considèrent que "J'entends siffler le train" de Richard Anthony (1962) peut être considéré comme le premier tube de l'été de l'histoire.
Déclencheur de carrière ou tube unique
Dans les années 80, la reine du hit-parade en France est Jeanne Mas et en 1985, elle conquiert son public avec "Toute première fois". L'année suivante, elle refuse une chanson, "Comme un ouragan", ce qui permet à Stéphanie de Monaco d'avoir "son" tube de l'été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.