Trois livres pour les accros de mode à glisser au pied du sapin
Du Japon - avec la découverte d'une de ses pièces vestimentaires emblématiques, le Kimono -, à la tendance du Do it yourself - avec le tricot - en passant par un phénomène de société - les photos tirées du magazine Elle -, voici trois suggestions mode pour des passionné(e)s
Défendu par les libraires comme un "produit de première nécessité" en période de crise sanitaire et de confinement, le livre sera très certainement un des cadeaux phare de ce Noël si particulier. Voici trois ouvrages qui raviront des passionné(es) de mode.
"Kimono" de Anna Jackson
Apparu pour la première fois au XIIIe siècle, le mot kimono désigne "la chose que l’on porte sur soi". Plus qu’un simple habit, le kimono, confectionné en un minimum de morceaux taillés dans une seule pièce d’étoffe, est considéré par les Japonais comme un fleuron de leur patrimoine. À première vue immuable, figé dans l’éternité des traditions, il ne cesse en réalité d’évoluer.
Ce livre de référence, s’appuyant sur les collections du Victoria and Albert Museum, explore les significations vestimentaires et culturelles du kimono et son influence sur la mode tant au Japon qu’en Occident depuis le XVIIe siècle. Sa forme minimaliste, fluide et non genrée consacre, aujourd’hui comme hier, son succès dans le monde entier. Son auteure, Anna Jackson qui est conservatrice en chef, directrice du département Asie au Victoria & Albert Museum, est spécialiste du vêtement japonais et des échanges entre le Japon et l'Europe.
Ce très bel ouvrage est très richement illustré de photos essentiellement en couleurs, d'estampes et d'objets liés à ce vêtement.
"Kimono" de Anna Jackson. Editions de La Martinière. 55 euros.
"Elle. 75 ans de photos de mode" de Sylvia Jorif
Fondé en 1945 par Hélène Lazareff, le magazine Elle donne d'emblée une place prépondérante à la mode et aux couturiers. Leurs créations accompagnent les femmes tout au long du XXe siècle, deviennent l'écho de leur émancipation. Les mentalités changent, Elle s'en fait le témoin : de grands noms de la photographie nourrissent le magazine de leurs images et documentent la "parfaite femme d'intérieur" des années 1950, la génération yéyé, la révolution du pantalon des années 1970, le feu d'artifice des années 1980, l'avènement des top models… et aujourd'hui l'inclusivité et la mode responsable.
Abondamment illustré, cet album anniversaire rassemble certaines des plus emblématiques photos de mode parues dans ses pages retraçant l'histoire du magazine. Ce livre offre un panorama de l'évolution de la place des femmes dans la société.
"Elle". 75 ans de photos de mode de Sylvia Jorif. Editions Grund. 34,95 euros.
"Je peux pas j’ai tricot" de Morgane Matthieu
Le Do it yourself est un moyen d'évasion : dans une société surconnectée, il permet de relâcher la pression et de se concentrer sur sa propre créativité, avec la fierté de confectionner quelque chose d'unique de ses propres mains. Vous trouverez dans ce petit livre toutes les bases indispensables pour vous lancer. Il est illustré par de nombreuses photos : le montage des mailles, les différents points, les augmentations et diminutions, l’assemblage et même la manière de rattraper ses erreurs.
Pull, gilet, écharpe, couverture... des projets qui vous permettront de mettre en pratique vos acquis au fil du temps, avec un niveau de difficulté qui va croissant. Chacun des modèles a été étudié pour s’exercer sur une technique spécifique.
"Je peux pas j’ai tricot" de Morgane Matthieu. Dessain & Tolra. 16,95 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.