Cet article date de plus de treize ans.

Tintin, un jeune homme de 80 ans

Les 24 opus de ses aventures se sont vendues à plus de 200 millions d’exemplaires, principalement en Europe. Pour ses 80 ans, Tintin reporter s’apprête à passer à la postérité sur grand écran, dans une trilogie réalisée par Spielberg. Retour sur une carrière sujette à caution…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Un usurpateur de talent.
_ Voilà ce qui qualifie le mieux Tintin, le seul reporter qui ait accédé à la notoriété, sans jamais avoir écrit le moindre article. Cela laisse pantois l’ensemble de la profession journalistique, et aurait sans aucun doute amené d’aucuns à alerter la Commission nationale des journalistes professionnels, si Tintin avait été de nationalité française.

Car le reporter à la houppette et aux pantalons trop courts est né en Belgique, le 10 janvier 1929. Déjà flanqué de son clébard ridicule, Tintin fait son apparition – en route pour l’URSS, au pied d’un wagon en partance pour Berlin, sa première étape – dans Le Petit Vingtième, supplément hebdomadaire d’un quotidien ultra catho bruxellois, Le Vingtième Siècle .

Depuis, les 24 albums de ses aventures, traduits en 50 langues, se sont écoulés à quelque 200 millions d’exemplaires. Et ils continuent de passionner chaque année des milliers de nouveaux lecteurs, comme si le temps n’avait pas de prise sur lui. Même la mort de son créateur – Georges Rémi alias Hergé, décédé en 1983 – n’a pas mis fin à sa carrière, bien que les héritiers d’Hergé aient refusé que le personnage soit repris par un autre dessinateur, comme le furent diverses autres gloires de la BD, Spirou et Lucky Luke notamment.

La reconnaissance d’Hollywood

Bob Woodward et Carl Bernstein n’ont qu’à bien se tenir, Tintin devrait même passer prochainement à la postérité en Amérique – seul continent où sa notoriété pêche encore – grâce à une trilogie de films d’animation réalisée par Steven Spielberg. Le premier opus devrait sortir sur les écrans en 2010.

Sans doute jalouse de son succès bâti sur l’imposture que nous évoquions au début de cet article, la profession journalistique a tenté par tous les moyens de décrédibiliser notre vaillant confrère. Accusé tour à tour d’anticommunisme primaire (Tintin au pays des Soviets), de paternalisme colonial (Tintin au Congo), d’antisémitisme (L’Etoile mystérieuse), de sexisme, de misogynie et dernièrement, d’homosexualité. Un jeune homme sans fiancée, qui parcourt le monde sans jamais céder à la tentation, ni même y penser, cela fait jaser.

Inébranlable – si je puis dire, Tintin va donc fêter ses 80 ans. Les festivités débutent mercredi prochain, le 14 janvier, avec l’inauguration d’une fresque à la gare de Bruxelles-Luxembourg au centre de la capitale belge. Début juin, le Musée Hergé, conçu par l’architecte français Christian de Portzamparc, sera inauguré à Louvain-la-Neuve, au sud de Bruxelles.

Ce sera aussi l’occasion d’un hommage à un très vieux monsieur de 96 ans, Palle Huld, un peu oublié et qui a pourtant inspiré Hergé. A 16 ans, ce scout danois avait fait le tour du monde pour le centenaire de la naissance de Jules Verne, en 1928. Une photo le montre sur la Place rouge, en culotte de golf et casquette. A son retour, il avait été accueilli par une foule immense à la gare de Copenhague.
_ Comme Tintin dans sa première aventure.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.