Cet article date de plus de sept ans.

Terrorisme : "Les forces de l'ordre sont fatiguées, mais déterminées"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
denis safran
denis safran denis safran (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Denis Safran, médecin-chef à la brigade de recherche et d'intervention et auteur du livre Médecin de combat, est l'invité du Grand Soir 3 ce lundi 9 janvier.

Denis Safran, médecin-chef à la brigade de recherche et d'intervention (BRI), était présent il y a deux ans lors de l'attaque de l'Hyper Cacher et du Bataclan. Ce témoin raconte ce qu'il a vécu dans son livre Médecin de combat. "La mission des médecins de la BRI, c'est de faire du soutien médical, explique-t-il dans le Grand Soir 3. À chaque fois que la BRI est en action, au sein de la colonne d'assaut, il y a un médecin pour prendre en charge sans délai et en priorité un policier blessé puis des victimes civiles".

"Apprendre les gestes qui sauvent"

"Tout le monde redoute un nouvel attentat. Il faut que nous nous y préparions avec beaucoup de détermination et de lucidité", affirme le conseiller auprès du ministre de l'Intérieur et du préfet de police de Paris. "On ne peut pas tout demander à l'État. Il faut l'aider et chacun doit s'aider. La première façon est d'apprendre les premiers gestes de sauvetage, la façon d'arrêter une hémorragie qui peut sauver des gens".
À propos de l'état d'esprit des forces de l'ordre, Denis Safran déclare qu'elles "sont fatiguées, sous tension, mais déterminées et mobilisées. On peut leur faire confiance".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.