Cet article date de plus de treize ans.

Sylvie Uderzo fait condamner son père aux Prud’hommes

Les éditions Albert-René, fondées par Albert Uderzo à la mort de René Goscinny, devront verser 270.000 (sesterces) euros d’indemnités à Sylvie Uderzo pour licenciement abusif. Elle était en conflit ouvert avec son père depuis plusieurs mois…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Cette bataille judiciaire est sans aucun doute un mauvais remake de "La Zizanie", l’une des célèbres aventures d’Astérix le Gaulois.

D’un côté, Albert Uderzo, l’un des deux pères d’Astérix. De l’autre sa fille unique, ex-directrice générale des Editions Albert-René, fondées par Albert Uderzo à la mort de René Goscinny. En toile de fond, les profits considérables générés par la série et les droits dérivés, et la survie d’Astérix après la disparition de son dessinateur, aujourd’hui âgé de 81 ans.

Résumé des épisodes précédents.
_ En décembre dernier, Uderzo cède à Hachette Livre ses parts des Editions Albert-René, 40%. Avec l’acquisition des 20% détenus par Anne Goscinny, la fille du co-créateur d’Astérix, le premier groupe d’édition français détient désormais une participation majoritaire dans la maison Astérix .

Une opération dénoncée par Sylvie Uderzo de Choisy, débarquée par son père de son poste de directrice générale, mais qui reste propriétaire des 40% restants. Selon elle, son père serait manipulé par "les pires ennemis d’Astérix (…) les hommes de l’industrie et de la finance". Et elle décide d’entrer en "résistance", opposant les valeurs d’indépendance du village gaulois à la stratégie mercantile d’un groupe industriel.

Licenciement abusif

Aujourd’hui, Sylvie Uderzo gagne une bataille – mais pas la guerre – devant le conseil des Prud’hommes. Les Editions Albert-René sont condamnées à lui verser quelque 270.000 euros d’indemnités légales pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. La plaignante, qui réclamait 776.000 euros de dommages et intérêts – qu’elle n’a pas obtenus, se dit "satisfaite" du jugement.

Créé en 1979 par Albert Uderzo, Albert-René édite les neuf albums d'Astérix postérieurs au décès de René Goscinny en 1977 et gère les droits dérivés. En 2007, la maison a réalisé 11,3 millions d'euros de chiffre d'affaires et chaque nouvel Astérix se vend à près de trois millions d'exemplaires.

Uderzo travaille actuellement à un nouvel album à paraître le 22 octobre pour le 50e anniversaire d’Astérix.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.