Sylvain Tesson, l’écrivain voyageur part sur les traces d'Ulysse pour un documentaire

Sylvain Tesson s'apprête à refaire le voyage d'Ulysse pour retrouver les lieux de '"L'Odyssée" d'Homère et rencontrer les habitants qui y vivent aujourd'hui. Point de départ du périple : Marseille. 

Sylvain Tesson auteur de livre \"Un été avec Homère\"
Sylvain Tesson auteur de livre "Un été avec Homère" (GR?GORY YETCHMENIZA / MAXPPP)

Un documentaire pour raconter l'épopée d'Homère à travers la Méditerranée, c'est le nouveau défi de Sylvain Tesson. Après le livre, Un été avec Homère, l'écrivain voyageur de 47 ans repart sur les routes d'Ulysse, le héros du poète grec.

Une aventure de cinq semaines à bord de l'Akhenaton qui donnera lieu à cinq films de 26 minutes diffusés au printemps 2020 sur ARTE et Ushuaïa TV.

Homère a infusé dans son poème tous les blasons de la Méditerranée, les odeurs, le cri des oiseaux, les coups de vent, l'écume, la tempête... Tout ça, on va le retrouverSylvain Tesson Ecrivain voyageur

Les enfants d'Ulysse

Sylvain Tesson partira de Marseille à bord d'un voilier, pour rejoindre la Turquie, en passant entre la Corse et la Sardaigne, puis contournera la pointe de la botte italienne avant de se diriger vers le Sud de l'Albanie, Corfou, Ithaque, la Mer Egée et les îles grecques. Un voyage promis à de riches rencontres avec les habitants d'aujourd'hui qui portent en eux l'histoire de leur terre.  

A ses côtés, pour filmer toutes ces aventures, le réalisateur Christophe Raylat. Tout autant passionné que son compagnon de voyage. 

Tous ces gens qui vivent dans des lieux mythologiques conservent la mémoireChristophe RaylatRéalisateur

 L'Odyssée est le poème du retour, de la reconstruction, mais pour Sylvain Tesson, c'est l'heure du départ. L'écrivain sait que tout n'est jamais vraiment écrit.

On part, on quitte le port, on sait vaguement où on aimerait arriver et puis tout d'un coup, il se passe quelques choses et j'espère bien qu'il va se passer des choses ! Vive l'imprévu !Sylvain TessonÉcrivain voyageur

La série documentaire, dont Sylvain Tesson est le narrateur, trouvera son point final en Asie Mineure, dans le lieu supposé de la légendaire ville de Troie.