"Superséro" : un auteur niçois sort un livre coup de poing pour déstigmatiser la séropositivité

Nicolas Aragona vient tout juste de sortir son premier livre. "Le petit dico des superséros" déconstruit les clichés liés à la maladie et la culpabilité liée à celle-ci. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Nicolas Aragona publie "Le petit dico des Superséros" aux éditions Kiwi (France 3 PACA)

Comment faire la chasse aux fausses idées qui circulent toujours sur le sida ? 40 ans après la découverte de la maladie, comment vivre et survivre dans une société qui stigmatise toujours les personnes séropositives ? Comment aider les personnes atteintes du VIH ? Tel est l’objet du Petit dico des superséros de Nicolas Aragona.

Avec cet ouvrage à la fois ludique et pédagogique, l'auteur niçois espère ouvrir des portes pour mieux comprendre cette maladie encore grandement méconnue. Il vient tout juste de sortir aux Éditions Kiwi.

Livre Petit Dico des Superseros
France 3 Côte d'Azur / E. Patricio / C. Chaillan / L. Buyse

Briser le silence de la séropositivité

Nicolas Aragona (lui-même sous traitement de trithérapie) milite depuis plus d'un an au sein de l'association Superséro. Un espace pour briser le silence, partager les témoignages et les expériences des personnes séropositives. Avec ce petit dico, le jeune auteur souhaite aller encore plus loin. Rendre accessible à tous la connaissance, faire tomber les tabous et la culpabilité qui entoure la maladie.

On y trouve des faits historiques au début de la maladie dans les années 1980, des conseils pratiques mais aussi des témoignages personnels. Il y est aussi question de violences, celles auxquelles font face la plupart des personnes touchées par le virus. "En racontant mon histoire, il y a un autre sujet qui m'est venu et puis il y a des gens que j'ai accompagnés qui ont une histoire tragique. Je me suis dit qu'il fallait que ça se sache, il y a eu un suicide et j'ai pu publier la lettre de la personne", confie-t-il. 

Pour la suite de l’histoire, Nicolas Aragona est bien décidé à porter la visibilité des séropositifs. Son Petit dico a été imprimé à 2500 exemplaires pour le moment. Même si le VIH est en légère baisse, il continue à circuler. Près de 5 000 personnes ont découvert leur séropositivité en 2020Dans cette courte vidéo publiée sur Tik Tok, Nicolas Aragona propose un petit quiz pour faire la différence entre sida et VIH. 

@supersero_ Mais ton résultat en commentaire #vih #hiv #defi #question #tiktokacademie #connaissance #culturegenerale #medicaltiktok ♬ son original - SUPERSERO

"Le petit dico des Superséros" de Nicolas Aragona aux éditions Kiwi. Disponible depuis le 15 novembre 2022. 19€ - 150 pages.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.