Cet article date de plus d'onze ans.

Stéphane Hessel est décédé à 95 ans

Résistant puis diplomate, Stéphane Hessel était devenu célèbre avec la publication de son manifeste "Indignez-vous !" en 2010. Né à Berlin en octobre 1917, il est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 95 ans, ont confirmé ses proches joints par France Info.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA Autre)

Son best-seller "Indignez-vous !", sorti en 2010, l'avait placé sur le devant de la scène, s'écoulant à plus de 4 millions d'exemplaires dans près de 100 pays. Stéphane Hessel est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 95 ans, ont confirmé ses proches joints par France Info. "Il est mort dans la nuit ", a annoncé son épouse Christiane Hessel-Chabry.

Stéphane Hessel a mené une grande carrière de diplomate, en Européen convaincu, alternant les fonctions à l'ONU et des postes dans la haute fonction publique. Né en 1917 à Berlin dans une famille d'origine juive polonaire, il arrive à Paris à l'âge de 7 ans. "J'arrive par la gare du Nord, je suis entousiaste ", racontait-il en janvier lors d'un long entretien accordé à France Info. 

> VIDEO  Stéphane Hessel par lui-même, entretien accordé à France Info en janvier 2013

Résistant puis diplomate engagé

Normalien, diplômé d'études supérieures de philosophie, Stéphane Hessel entre ensuite dans la Résistance. Il rejoint les Forces françaises libres en 1941 pendant la Seconde guerre mondiale, avant d'être arrêté et déporté à Buchenwald.

À la libération, Stéphane Hessel commence une carrière diplomatique. Il est notamment détaché au secrétariat général de l'ONU entre 1946 et 1951, conseiller au cabinet de Mendès-France en 1954-55, délégué interministériel pour les questions de coopération et d'aide au développement entre 1981 et 1983. Plus récemment, en 1996, il a été membre du collège des médiateurs pour les sans-papiers.

Depuis sa retraite, Stéphane Hessel était resté un ardent défenseur des droits de l'Homme. Il avait soutenu la candidature de François Hollande à la présidentielle de 2012.

> Rencontre entre Stéphane Hessel et Philippe Vendel :  "Du temps de Louis XIV, le plus riche ne gagnait pas 120 fois plus que celui qui travaillait auprès de lui"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.