"Sous la dalle", le dernier polar de Fred Vargas bientôt adapté par Emmanuel Carrère pour France Télévisions

Le roman "Sous la dalle" a marqué le retour de Fred Vargas au polar après une pause de six ans et sera porté à l'écran en télévision.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'écrivaine Fred Vargas en novembre 2001. (T.F.1-SUREAU / SIPA)

Le dernier polar de Fred Vargas, Sous la dalle, va être adapté pour le petit écran par Emmanuel Carrère, avec notamment Yvan Attal et Sylvie Testud au casting, a indiqué France Télévisions lundi. Josée Dayan va signer la réalisation de cette fiction de deux fois 90 minutes, dont le tournage a démarré lundi en Bretagne, jusqu’à fin mars.

Paru en mai 2023 chez Flammarion, Sous la dalle emmène le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg en Bretagne, entre Rennes et Saint-Malo, où a été assassiné un garde-chasse. Et "L'Affaire de Louviec" (du nom d'un village fictif d'Ille-et-Vilaine) va prendre des proportions inattendues.

Une adaptation d'Emmanuel Carrère

Lui-même romancier, mais aussi scénariste, journaliste, comédien, biographe, cinéaste et documentariste, Emmanuel Carrère a été chargé de l'adaptation et des dialogues pour France Télévisions. Yvan Attal va camper le commissaire Adamsberg, aux côtés d'autres acteurs de renom dont Louis-Do de Lencquesaing, Sylvie Testud, Virginie Ledoyen, Corinne Masiero, Olivier De Benoist et encore Micha Lescot. La date de diffusion n'est pas encore connue.

Emmanuel Carrère a déjà scénarisé, il y a une quinzaine d'années pour la télévision, quatre romans policiers de Fred Vargas, avec Josée Dayan à la réalisation  : Sous les vents de Neptune, L'Homme aux cercles bleus, L'Homme à l'envers et Un lieu incertain.

Pour le cinéma, il a réalisé en 2021 Ouistreham à partir d'un récit de Florence Aubenas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.