Sortie ce vendredi en librairie du phénomène "After"

Le livre After, d'Anna Todd, sort ce vendredi en librairie en France. Quelque 180.000 exemplaires ont été tirés. Cet ouvrage a d'abord connu un succès phénoménal sur le web.

(Anna Todd, auteure du phénomène After qui sort en France ce vendredi © SIPA)

Il a été qualifié par la presse américaine de plus grand phénomène littéraire de la génération 2.0. Le livre After de l'Américaine Anna Todd sort ce vendredi en France. Et son éditeur, Hugo et Compagnie, a vu gros puisque ce ne sont pas moins de 180.000 exemplaires qui ont été tirés. Plus que le dernier livre de Michel Houellebecq.

L'histoire d'After tient du conte de fée. Cette romance pour adolescentes et jeunes adultes est d'abord née sur le web. Anna Todd, 25 ans, s'ennuyant, elle commence a écrire sur le site d'écriture communautaire Wattpad. Immédiatement, le succès est au rendez-vous, d'autant que les lecteurs peuvent influer sur le scénario. Au bout du compte, les quatre saisons de cette série ont été téléchargés plus d'un milliard de fois.

Les droits vendus dans 26 pays

Tout s'enchaîne ensuite pour la jeune auteure qui signe avec une maison d'édition américaine, qui vend les droits dans 26 pays ainsi que les droits d'adaptation au cinéma à la Paramount. La jeune femme, qui admet être elle-même  une grande lectrice, habite au Texas avec son mari.

Pour ce qui est de l'histoire de cette "fanfiction" – un feuilleton écrit au jour le jour sur le web par les fans – il s'agit de la vie de Tessa, une jeune fille ambitieuse et studieuse. Manque de chance pour elle, elle croise un jour Hardin, le mauvais garçon sexy du campus… Et tout va être bouleversé.

"C'est une histoire d'amour écrite comme un thriller ", explique Hugues de Saint Vincent, le président d'Hugo et compagnie. Selon lui, le succès de cet ouvrage – outre l'histoire – réside dans l'écriture "rapide de chapitres courts ".

Hugues de Saint-Vincent a dû se battre pour obtenir les droits du livre, pour Hugo et Compagnie
--'--
--'--