Seo Mi-ae, la reine du polar sud-coréen fait escale à Besançon
Après la musique, le cinéma et les séries, le polar sud-coréen débarque dans les librairies. Dans cette catégorie, l'autrice Seo Mi-ae est l'une des plus lues dans son pays. Elle était de passage à Besançon pour présenter ses deux derniers ouvrages.
Il ne faut pas surtout se fier à l’apparence tranquille et très “voisine de palier” de Seo Mi-ae. Son sourire discret cache une imagination fertile qui a fait d’elle la reine du polar sud-coréen. Là-bas, elle s’est fait connaître en 1994 avec son premier roman au titre évocateur Les 30 meilleures façons d'assassiner votre époux. Puis en 2009, son second roman, Le jardin des poupées, reçoit le premier prix du polar coréen en 2009.
Pour son premier déplacement en France, Seo Mi-ae fait étape à Paris et à Besançon à la librairie Réservoir Books pour présenter Bonne nuit maman et Chut, c’est un secret (éditions Matin Calme) les deux premiers opus d’une trilogie qui met en scène un serial killer, une criminologue et une jeune ado de 11 ans, au profil psychologique inquiétant avec des signes de violence dissimulée.
Je m’intéresse au côté sombre du personnage. Ce que fait mon héroïne vient de son enfance, des violences physiques et morales qu’elle a subies et du manque d’affection de son entourage
Seo Mi-aeRomancière
Engouement pour la K-culture
Seo Mi-ae connaîtra-t-elle le même succès en France qu'en Corée ? Les mois qui viennent le diront. Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle va surfer sur cet engouement durable du public français pour la culture sud-coréenne.
Un engouement qui a commencé avec le courant musical K-pop (Korean pop), puis avec le cinéaste coréen Bong Joon-Ho, auréolé d’une Palme d’or à Cannes en 2019 avec Parasite. Dernier succès en date, la série Squid Game diffusée sur Netflix. À bien y regarder, on retrouve dans toutes ces créations ce qui fait le coeur des romans de Seo Mi-ae, à savoir une violence physique mais aussi psychologique très forte.
Un éditeur dédié au polar coréen
Côté littérature, deux éditeurs ont choisi de se lancer sur ce créneau porteur. En janvier 2020, Pierre Bisiou et Irène Ronandini ont créé les Editions Matin Calme, seule maison au monde spécialisée dans le K-Thriller. Inauguré avec Sang chaud de Kim Un-Su, le catalogue compte désormais une trentaine de titres. Pour Pierre Bisiou, le polar coréen va constituer une autre vague. "Après le nordique, les lecteurs français ont pris l'habitude de lire autre chose que du français ou de l'américain. Ils se sont ouverts à d'autres horizons".
Né pendant la guerre froide, le polar coréen a d'abord été un roman de gare dont les thèmes étaient centrés sur l'espionnage entre les deux Corées, la trahison... Puis cette littérature s'est enrichie avec des auteurs puisant leur inspiration dans les "maîtres" européens, Conan Doyle, Agatha Christie, Maurice Leblanc (le créateur de notre Arsène Lupin). Dans les années 90 qui sont celles de la démocratisation, un nouveau type de polar apparaît qui ausculte la part sombre du pays et de ses habitants : violences faites aux femmes, aux enfants, corruption dans les entreprises, impunité des puissants...
Sur le site Korea.net, Pierre Bisiou souligne que le polar sud-coréen a ceci de particulier qu'il est très féminin. La moitié du catalogue des Editions Matin Calme est composée d'autrices. Selon lui, "ce polar n'est pas formaté et suit sa propre voie et nous surprend sans cesse".
"Bonne nuit maman" (320 pages -19,90 €) et "Chut, c'est un secret" (267 pages - 19,90 €), de Seo Mi-ae, aux Editions Matin Calme
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.