Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : le salon Livre Paris annulé pour la deuxième année consécutive

L'événement dédié aux amateurs de lecture, initialement programmé en mars puis reporté à fin mai, est finalement annulé pour la deuxième année de suite, a annoncé jeudi le Syndicat national de l'édition.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Image d'archives : le Salon du Livre, à Paris, le 21 mars 2015... (WITT / SIPA)

La crise sanitaire sans fin provoquée par la pandémie de coronavirus aura eu raison d'une nouvelle édition du salon Livre Paris. "Face aux incertitudes des mois à venir, et compte tenu des mesures sanitaires en vigueur qui ne permettent pas d'organiser un événement public de cette ampleur dans des conditions satisfaisantes, le Syndicat national de l'édition (SNE), en accord avec Reed Expositions France, a le regret d'annoncer l'annulation de l'édition 2021 de Livre Paris", a indiqué cette organisation patronale dans un communiqué.

Ce salon qui se tient traditionnellement à Paris Expo, porte de Versailles, n'a pas souhaité inaugurer une formule réservée aux professionnels et avec des événements en ligne, comme ont préféré le faire d'autres salons. La Foire du livre de Francfort, en octobre 2020, avait ainsi drastiquement réduit le nombre de participants sur place.

"Les nombreux exposants" inscrits seront remboursés

"Il est apparu inenvisageable de mobiliser des milliers de personnes - exposants, éditeurs, auteurs, intervenants, collectivités et ministères, partenaires venant de plus de 50 pays - à une date ultérieure, à l'automne, encore très incertaine", a écrit le SNE. "Les nombreux exposants qui avaient choisi de participer à l'édition 2021 seront remboursés des acomptes versés", a-t-il précisé.

La dernière édition en date, la 39e, en mars 2019, avait attiré quelque 160 000 visiteurs, 3000 auteurs et 1200 exposants. Le salon souffrait déjà de l'absence de deux grands groupes d'édition français, Hachette (Grasset, Fayard, Stock, Calmann Lévy, etc.), qui n'y envoyait plus que certaines maisons, et Madrigall (Gallimard, Flammarion, POL, J'ai lu, Denoël, etc.), qui officiellement se concentre sur "l'international".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.