Cet article date de plus de quatre ans.

"Skidamarink", le premier roman introuvable de Guillaume Musso bientôt réédité

Le roman, initialement publié en 2001 chez Anne Carrière, sera de nouveau disponible en librairie le 30 septembre, a annoncé Calmann-Lévy.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
L'écrivain français Guillaume Musso en dédicace en 2016. (F.ANDRIEU/AGENCEPEPS/SIPA)

Devenu introuvable et hors de prix (un exemplaire était proposé à environ 350 euros mardi sur Amazon !), le premier livre de Guillaume Musso, Skidamarink va de nouveau être publié chez Calmann Levy, a-t-on appris mardi auprès de la maison d'édition de l'écrivain le plus lu en France.

Le livre (448 pages, 19,90 euros) bénéficie d'une préface inédite de l'écrivain adressé à ses dizaines de millions de lecteurs.

Dédicace à ses lecteurs

La trame du roman met en scène quatre personnages recevant chacun un morceau de La Joconde assorti d'un rendez-vous dans une chapelle de Toscane. "Aujourd'hui, cette trame sonne comme une variation du Da Vinci Code, mais c'était quatre ans avant la parution du livre de Dan Brown", fait remarquer l'auteur de La vie est un roman, un des best-sellers de l'été.

"Au fil des années, le livre est devenu introuvable en librairie et les exemplaires en circulation ont atteint des prix stratosphériques sur les sites d'enchères en ligne, au point que je déconseillais à ceux d'entre vous qui m'en parlaient de les acquérir", raconte le romancier qui explique avoir voulu répondre aux attentes de ses lecteurs pour autoriser la republication de son premier livre.

La première de couverture du premier roman réédité de Guillaume Musso, "Skidamarink". (Calmann-Lévy)

"En cet automne 2020, j'ai pensé que l'heure était venue de redonner une place à Skidamarink (...) Une façon de remercier ceux d'entre vous qui l'attendaient d'avoir été patients", a-t-il expliqué. L'écrivain a choisi de publier de nouveau son premier roman "dans son jus, avec les qualités de ses défauts et les défauts de ses qualités".

Le livre a été écrit entre 1998 et 2000 alors que Guillaume Musso commençait sa carrière d'enseignant. Le texte fut relu et corrigé par sa mère.

"J'ai écrit beaucoup de livres après Skidamarink mais ce premier gardera pour toujours une saveur particulière", confie encore l'écrivain qui depuis dix ans est l'auteur le plus lu de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.