Patrimoine : à la découverte de la maison de George Sand
Dans sa rubrique "Les chemins de traverse", la rédaction du 13 Heures est partie à la découverte de maison de George Sand, un château au cœur du Berry, où la romancière du XIXe siècle a accueilli nombre de ses amis comme Balzac ou Flaubert.
Dans le village de Nohant-Vic (Indre), au cœur du Berry, la maison de George Sand est toujours là, intacte. Virginie Cherrier a ouvert les portes de cette demeure étonnante à la rédaction du 13 Heures. Ce château a été une source d’inspiration pour la célèbre romancière, indissociable de son œuvre. George Sand a commencé à écrire dans un simple réduit dans le boudoir de sa grand-mère.
George Sand, le pseudonyme d’Aurore Dupin
"C’est là que commence sa carrière d’écrivain, dans ce placard encastré. C’est là qu’elle devient George Sand", explique Virginie Cherrier, agent du patrimoine. Indiana, son premier succès en 1832, n’est pas publié sous son nom Aurore Dupin, mais sous le pseudonyme de George Sand, le seul moyen pour une femme d’être éditée à l’époque. C’est dans sa maison située dans le Berry qu’elle écrit l’essentiel de ses œuvres littéraires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.