Marcel Proust : l’écrivain est célébré jusqu’au 10 avril au musée Carnavalet à Paris

Publié
Marcel Proust : l’écrivain est célébré jusqu’au 10 avril au musée Carnavalet à Paris
FRANCE 2
Article rédigé par
M. Buisson, Y. Moine, C. Gadelorge, F. Dumont - France 2
France Télévisions

Le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust est célébré en ce moment à Paris, jusqu’au 10 avril prochain au musée Carnavalet. L’exposition "Un voyage parisien" propose un formidable voyage dans le temps, et c’est le choix du 20 Heures.

C’est un monument de la littérature. Et même si vous ne l’avez pas lu, vous connaissez son goût pour les phrases à rallonge et pour les madeleines. Mais pourquoi Marcel Proust est-il le plus parisien des écrivains ? Il voit le jour en 1871 à Paris. Il y habitera toute sa vie, entre le XVIème et le XVIIIème arrondissement, toujours dans les quartiers chics. C’est au 102 Boulevard Haussmann qu’il écrit son chef-d'œuvre, "À la recherche du temps perdu", solitaire et reclu dans sa chambre.

"Mémorialiste de son temps"

Mais sa vie fut beaucoup plus rock n’roll. Avant d’être écrivain, Marcel Proust a régné sur le tout Paris de la belle époque. Ses folles nuits au Ritz le rendent célèbre. Proust est même chroniqueur mondain. Il fréquente alors la haute société, sort à l’opéra, au music-hall et rencontre les gens à la mode, ceux qu’il décrira dans ses livres. "S'il a été snob au début de sa vie, il a été le mémorialiste de son temps", avait déclaré Jacques De Lacretelle, académicien et ami de Marcel Proust.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.