Rentrée littéraire : les bons conseils des libraires

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Littérature : les bons conseils des libraires
France 3
Article rédigé par
R.Asencio, M.Cario, F.Pairaud - France 3
France Télévisions

Il y a quelques années, les librairies ont lancé la mode des conseils glissés dans la plupart des romans mis en vente pour tenter de séduire le lecteur. Mais peut-on s'y fier ?

Les petites étiquettes de conseils fleurissent un peu partout dans les librairies de France, y compris dans les grandes surfaces. L'objectif de ces "coups de cœur" du libraire est d'aider le lecteur à faire son choix parmi les nouveaux romans mis en vente à la rentrée. Christine, libraire depuis 30 ans, ne ménage pas son temps pour rédiger ces petites notes à la Fnac Ternes à Paris.

"Avec un coup de cœur, les ventes explosent"

Ces conseils provenant de professionnels rapportent une nouvelle clientèle. "Les clients lisent ces coups de cœur, et on voit tout de suite que ça dynamise les ventes (...) avec un coup de cœur, les ventes explosent", rapporte Grégoire Sabouret, le responsable adjoint de la libraire Fnac Ternes. Il est possible de trouver ces recommandations dans les librairies de quartier, mais dans une boutique du XIVe arrondissement de Paris, par exemple, c'est avant tout l'échange et la discussion avec le libraire que les clients viennent chercher.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Romans

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.