Le Prix Roman France Télévisions pour "L'amour et les forêts" d'Eric Reinhardt
"C'est un prix qui me touche énormément car ce sont des téléspectateurs qui m'ont choisi. Et vous savez qu'une émission de France Télévisions, "La Grande Librairie", est à l'origine de ce roman" (ndlr : c'est après un passage dans l'émission de François Busnel sur France 5 qu'une passagère de train l'avait abordé en lui demandant d'écrire sa vie, ce qu'a fait l'auteur).
Sous les dorures du foyer du magnifique théâtre de l'Odéon, Eric Reinhardt savoure le moment. Car si "L'amour et les forêts" (Gallimard) est un succès d'édition, il avait jusqu'à présent du se contenter du Renaudot des Lycéens, après avoir été cité parmi les favoris du Goncourt, de l'Interallié, du Renaudot et quelques autres encore.
Une heure et demie plutôt, dans un salon voisin, le jury est en plein travail. Quinze téléspectateurs, grands lecteurs sélectionnés parmi de nombreux autres, défendent leur choix. Après deux premiers votes, les livres de Pauline Dreyfus, Christophe Donner et David Foenkinos ne sont plus dans la course. Restent ceux d'Eric Reinhardt, Kaoutar Harchi et Pierre Demarty.
"Ce livre est tellement attachant..." s'enflamme une jeune femme. "Je me suis surtout attachée à mon dictionnaire", la coupe une autre. Les échanges sont passionnés, dans la bonne humeur, sous la conduite bienveillante d'Olivier Barrot, l'expérimenté président du jury.
Arrive le troisième tour. Il reste un seul bulletin, "et il vaut de l'or" annonce le présentateur et producteur d'"Un livre un Jour". Comme sept autres, il est au nom d' Eric Reinhardt. Les jeux sont faits. Avec 8 voix contre 3 à Pierre Demarty et 3 à Kaoutar Harchi, l'auteur de "L'amour et les forêts" remporte le prix, succédant à Pierre Lemaître, lauréat 2013, pour "Au revoir là haut" (Albin Michel).
Les 6 romans en lice
- Pierre Demarty "En face" (Flammarion)
- Christophe Donner "Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive" (Grasset)
- Pauline Dreyfus "Ce sont des choses qui arrivent" (Grasset)
- David Foenkinos "Charlotte" (Gallimard)
- Kaoutar Harchi "A l’origine notre père obscur" (Actes Sud)
- Eric Reinhardt, "L’amour et les forêts" (Gallimard)
Présidé par Olivier Barrot (Un livre, un jour et Un livre toujours), il est composé d’animateurs et de journalistes « spécialistes » de la littérature des chaînes du groupe, France 2, France 3, France 5, France Ô et Culturebox : Monique Atlan, Dans quelle éta-gère… (France 2), François Busnel, La Grande Librairie (France 5), Franz-Olivier Giesbert, Les grandes questions (France 5), Laurent Goumarre, Entrée libre (France 5), Pierre-Yves Grenu, Rédacteur en chef du site Culturebox, Olivia de Lamberterie, Télématin (France 2), Philippe Lefait, Des mots de minuit, une suite (Culturebox), Daniel Picouly, Page 19 (France Ô), Frédéric Taddeï, Ce soir (ou jamais !) (France 2) et Christian Tortel, Rédaction (France Ô).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.