Cet article date de plus d'un an.

La romancière britannique Hilary Mantel, lauréate par deux fois du Booker Prize, est morte

Connue pour sa trilogie Le Conseiller, dédiée à la vie tumultueuse de Thomas Cromwell, l'autrice britannique qui avait obtenu deux fois le prestigieux Booker Prize, est morte à l'âge de 70 ans.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'écrivaine anglaise Hilary Mandel, lors d'une signature de son livre "The Mirror & The Light", le 4 mars 2020 à Londres (Grande-Bretagne). (ISABEL INFANTES / AFP)

La romancière britannique Hilary Mantel, première écrivaine à avoir remporté deux fois le prestigieux Booker Prize, est décédée à l'âge de 70 ans, a annoncé vendredi 23 septembre son éditeur HarperCollins. "C'est avec une grande tristesse qu'HarperCollins annonce que l'autrice à succès Dame Hilary Mantel est morte paisiblement, entourée de sa famille et de ses amis proches, hier (jeudi) à 70 ans", indique la maison d'édition dans un communiqué.

L'autrice avait publié son premier livre en 1985, C'est tous les jours la fête des mères, mais elle est surtout connue pour sa trilogie Le Conseiller, dédiée à la vie tumultueuse de Thomas Cromwell, un des principaux acteurs de la Réforme en Angleterre. Les deux premiers volets de la série traduite dans 41 langues, Dans l'ombre des Tudor et Le Pouvoir, lui ont valu de remporter deux fois le prestigieux Booker Prize. Le dernier volet, publié en 2020, avait aussi été salué par la critique et avait déclenché des files d'attentes devant les librairies le jour de sa sortie.

Née le 6 juillet 1952 dans le Derbyshire (centre de l'Angleterre) dans une famille d'origine irlandaise, Hilary Mantel (née Thompson) a grandi avec le désavantage d'être "femme, du Nord et pauvre", racontait-t-elle dans ses mémoires Giving Up the Ghost, publiées en 2003.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.