Cet article date de plus d'un an.

L'écrivain américain Paul Auster souffre d'un cancer, annonce son épouse

Paul Auster, auteur d'une trentaine de livres, est hospitalisé pour un cancer diagnostiqué à la fin de l'année 2022, a annoncé son épouse Siri Hustvedt, elle aussi écrivaine.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le romancier américain Paul Auster avec son épouse Siri Hustvedt dans leur maison à Brooklyn (États-Unis), le 31 janvier 2020. (EVA TEDESJO / DN / TT NEWS AGENCY / AFP)

L'écrivain américain Paul Auster, devenu célèbre avec ses romans new-yorkais qui se déroulent le plus souvent à Brooklyn, souffre d'un cancer, a annoncé samedi son épouse.

Le romancier de 76 ans est soigné au sein du Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York, a indiqué son épouse Siri Hustvedt, également écrivaine, sur Instagram. "Mon mari a été diagnostiqué avec un cancer en décembre après avoir été malade pendant les mois qui ont précédé", a-t-elle écrit.

"Je vis dans un endroit que j'ai fini par appeler Cancerland". "De nombreuses personnes ont franchi ses frontières, soit parce qu'elles sont ou ont été malades elles-mêmes, soit parce qu'elles aiment quelqu'un, un parent, un enfant, un conjoint ou un ami qui a ou a eu un cancer", a-t-elle ajouté.

"Une aventure de proximité et de séparation"

Paul Auster est l'auteur de plus d'une trentaine de livres qui ont été traduits dans plus de 40 langues. Il s'est fait connaître en 1982 avec L'invention de la solitude, un roman autobiographique où il tente de cerner la personnalité de son père. 

Le romancier perce en 1987 sur la scène internationale avec sa Trilogie new-yorkaise, un roman noir qui s'inspire du genre policier. Il a publié en 2018 aux éditions Actes Sud 4 3 2 1 un roman monumental qui met en scène la vie d'un garçon d'origine juive né en 1947, et dans lequel il imagine quatre scénarios possibles pour son personnage.

Siri Hustvedt n'a pas précisé le type de cancer dont souffre son mari ni son pronostic. "Vivre avec quelqu'un qui a un cancer et qui est bombardé de chimiothérapie et d'immunothérapie est une aventure de proximité et de séparation", écrit-elle. "Il n'est pas toujours facile de marcher sur cette corde raide..."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.