Cet article date de plus de dix ans.

J. D. Salinger : des oeuvres posthumes bientôt publiées ?

L'écrivain américain J.D. Salinger (1919-2010) aurait laissé des instructions pour que soient publiés de manière posthume, entre 2015 et 2020, au moins cinq ouvrages qu'il avait écrits.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un exemplaire de "L'Attrape-coeurs" de J.D. Salinger exposé dans une librairie parisienne, au lendemain de la disparition de l'écrivain américain (29 janvier 2010)
 (Loïc Venance / AFP)
C'est ce qu'affirment les auteurs d'un documentaire et d'une biographie consacrés à Jerome David Salinger, à paraître la semaine prochaine aux Etats-Unis.

Le documentaire et l'ouvrage biographique sont tous deux intitulés "Salinger". Le premier est l'oeuvre du réalisateur Shane Salerno, qui y a travaillé pendant neuf ans, et sort le 6 septembre. Salerno a co-signé également, avec l'auteur David Shields, la biographie, qui sort le 3 septembre chez Simon & Schuster. Elle est basée, a précisé l'éditeur, sur plus de 200 interviews.

Salerno et Shields affirment, dans leur ouvrage, tenir l'information sur les publications à venir de deux sources anonymes "indépendantes et séparées" qui l'ont "documentée et vérifiée", selon le "New York Times". Ces oeuvres posthumes seraient pour certaines complètement nouvelles, d'autres prolongeant son oeuvre.

De nouvelles aventures pour Holden Caulfield, de "L'Attrape-Coeurs" ?
Certaines revisiteraient notamment Holden Caulfield, le héros du best-seller "L'Attrape-Coeurs" (1951) qui s'est vendu à 60 millions d'exemplaires. Y figureraient aussi notamment cinq nouvelles histoires sur la famille Glass de "Franny et Zooey" (1961), et un roman se passant durant la Seconde Guerre mondiale, basé sur son premier mariage.

Une vie de reclus, pleine de mystères, durant un demi-siècle
Salinger, mort le 27 janvier 2010 à 91 ans, vivait comme un reclus dans sa maison de Cornish, dans le New Hampshire, et sa dernière oeuvre connue, "Hapworth 16, 1924", avait été publiée le 19 juin 1965 dans le "New Yorker". Les spéculations n'ont jamais cessé sur la façon dont il avait occupé son temps dans les 50 dernières années de sa vie. Salinger avait lui même affirmé au "New York Times" en 1974 qu'il écrivait tous les jours.

La biographie de 720 pages utilise de nombreuses photos, lettres, et documents restés secrets, selon l'éditeur qui la présente comme "le portrait définitif de l'une des figures  les plus fascinantes du 20e siècle".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.