Goncourt : Mohamed Mbougar Sarr récompensé pour "La Plus Secrète Mémoire des hommes"
Le Goncourt 2021, le plus prestigieux des prix littéraires français, a été attribué, mercredi 3 novembre, à Mohamed Mbougar Sarr pour son roman "La Plus Secrète Mémoire des hommes" (éd. Philippe Rey/Jimsaan).
Favori en lice pour le prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar Sarr a bien été récompensé de la prestigieuse récompense littéraire, mercredi 3 novembre, pour son roman La Plus Secrète Mémoire des hommes (éd. Philippe Rey/Jimsaan). "Il s’agit de son quatrième roman. L’histoire commence par un jeune écrivain qui découvre un livre paru en 1938, qui le bouleverse. Il décide alors de se renseigner sur l’auteur, mais ce dernier a disparu. C’est le début de son enquête", explique le journaliste Nicolas Lemarignier sur le plateau du 13 Heures.
Un booster de ventes
Concrètement, que gagne le vainqueur du prix Goncourt ? "Seulement un chèque de dix euros ! Souvent, les écrivains ne l’encaissent pas d’ailleurs, ils le gardent et l’encadrent pour le souvenir", affirme Nicolas Lemarignier. Malgré tout, la récompense fait, elle, grimper les ventes du lauréat. C'était notamment le cas pour Hervé Le Tellier, distingué en 2020 pour L’Anomalie (éd. Gallimard), comme le souligne le journaliste : "À la fin du mois d’août 2020, 12 500 exemplaires de son livre avaient été vendus. Le Goncourt est passé par là, et un an plus tard, on en est à un million d’exemplaires."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.