Cet article date de plus d'un an.

Goncourt 2021 : dans les coulisses de la remise du prix

Publié
Goncourt 2021 : dans les coulisses de la remise du prix
France 2
Article rédigé par
C.Airaud, F.Piffeteau, P.Grandouillet, M.Selli, V.Castel - France 2
France Télévisions

Mohamed Mbougar Sarr et son roman "La plus secrète mémoire des hommes" (éd. Philippe Rey) ont reçu le prix Goncourt 2021. Comme le veut la tradition, l’écrivain s’est rendu au restaurant Drouant pour échanger avec le jury.

Cette année, le jury Goncourt a tablé sur l’originalité. Le prix a été décerné mercredi 3 novembre à un jeune écrivain sénégalais, Mohamed Mbougar Sarr, 31 ans. L’auteur est né en 1990 et est l'ainé d’une famille de sept garçons. La Plus Secrète Mémoire des hommes (éd. Philippe Rey) est son quatrième ouvrage.

"Célébrer les lettres africaines francophones"

Au restaurant Drouant, le lauréat s’est prêté à la valse des interviews et des remerciements. Pour le jury, ce prix est une manière de rendre hommage à la francophonie. "C’est une façon de célébrer les lettres africaines francophones", déclare Philippe Claudel, secrétaire général de l’Académie Goncourt. "Nous voulions mettre en lumière une autre manière d’utiliser la langue, un autre imaginaire."

Autre surprise de l’année, le prix est attribué à une maison indépendante, Philippe Rey, plutôt que les éternels Gallimard, Grasset ou le Seuil. "Je suis ivre de bonheur", lance l’éditeur. "Je n’avais pas imaginé que ce livre superbe, ce manuscrit que j’ai découvert avec beaucoup d’enthousiasme, nous mènerait aussi loin." L'éditeur et l'écrivain devront maintenant courir un marathon, comme ils l'avaient promis s'ils remportaient le Goncourt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.