Cet article date de plus d'un an.

Françoise Bourdin, autrice de "Terre Indigo", était l'une des romancières les plus lues en France

La romancière Françoise Bourdin, avec plus de quinze millions d'ouvrages vendus, faisait partie des auteurs les plus lus en France. Un succès qui ne doit rien au tapage médiatique autour de ses romans qui sont pourtant à chaque fois des best-sellers.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La romancière Françoise Bourdin en juin 2019 en France (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

La romancière à succès Françoise Bourdin, une des plus lues en France avec plus de quinze millions d'ouvrages vendus, est décédée dimanche 25 décembre à l'âge de 70 ans, a annoncé lundi à l'AFP le groupe d'édition Editis.

Ignorée du monde littéraire, Françoise Bourdin est l'auteur de près de cinquante livres qui ont rencontré un immense succès depuis 1972. Arrivée en 1994 chez Belfond, Françoise Bourdin publie deux titres par an, chacun se vend en moyenne à 300 000 exemplaires... voire plus. Son opus Face à la mer en 2018 s'est vendu à 600 000 exemplaires avec très peu de relais médiatique. Son dernier livre Un si bel horizon était sorti aux éditions Plon début 2022. Extrêmement productive, elle publiait un roman par an, voire deux.

Source d'inspiration pour les séries


L’écrivaine, qui a publié son premier roman, Les soleils mouillés (Julliard), alors qu’elle n’était pas encore majeure est aussi devenue une source d’inspiration pour les séries et téléfilms. Un deuxième roman, De vagues herbes jaunes, paraît l'année suivante et sera adapté pour la télévision par Josée Dayan. Son roman Terre Indigo, qui l'a fait rentrer pour la première fois dans les listes des ventes, a été "novellisé" par TF1 qui a fait de cette saga familiale entre Bordeaux et Cuba le feuilleton à succès de l’été 1996 avec Francis Huster et Cristiana Reali. 

Sa "recette" tient-elle dans cette phrase qui ouvre son site internet, "Des histoires qui nous ressemblent" ? C'est possible. Ces romans reprennent souvent la même structure : des histoires familiales bien ancrées dans la réalité, dans un terroir, avec des rapports parfois complexes mais qui trouvent toujours un heureux dénouement. "Mes romans font office de thérapie", reconnaissait Françoise Bourdin qui est aussi très lucide sur le rapport de l'écrivain avec les médias.

"Il y a un certain mépris pour la littérature populaire", avait-elle regretté en 2019 lors d'un entretien à l'AFP. "Les gens qui méprisent ce que j'écris n'en ont évidemment jamais lu un seul paragraphe. C'est très injuste. C'est un a priori élitiste".

Ancrage dans la nature

Levée aux aurores, la romancière, installée dans une grande longère normande de la vallée de la Seine, non loin de Giverny, se mettait immuablement devant son ordinateur chaque matin pour écrire. "Si l'inspiration ne vient pas, je vais me promener en forêt avec mes chiens", racontait-elle tandis que ses deux compagnons à quatre pattes, un Border Collie et un Beauceron, venaient mendier une caresse. Le plus souvent, l'inspiration était là. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.