À Guéret, les amis de Pierre Michon ont célébré les 40 ans de son premier roman "Vies minuscules"

Un premier livre entré directement parmi les classiques et qui bouleversa à sa sortie en 1984 le monde littéraire français.
Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Le premier roman et premier succès de Pierre Michon a été publié il y a 40 ans. (France 3 Limousin / L. Claveau)

"La lecture des œuvres de Pierre Michon peut se faire à voix haute, tant la musicalité et l’oralité y sont sensibles et prégnantes", déclarait le jury en remettant à Pierre Michon le premier Prix Marguerite Yourcenar en 2015 pour l’ensemble de son œuvre. Et c’est à voix haute que les amis de l’écrivain creusois ont fêté samedi 24 mars les 40 ans de la publication de son premier ouvrage Vies minuscules

Un récit romancé paru en 1984, qui rencontra un succès immédiat et fut récompensé la même année du prix France Culture. Un ovni littéraire, défini par beaucoup comme un chef d’œuvre. "Ça a été quand même un tournant dans le monde littéraire. C’était une langue qui était un peu en voie de disparition et qui revenait de façon florissante. Et d’autant plus florissante qu’elle parlait de gens qui n’avaient pas eu accès à cette langue", raconte l'écrivain Jean-Marie Chevrier, ami de Pierre Michon.

Les 40 ans de "Vies minuscules" de Pierre Michon
40 ans Vies minuscules Les 40 ans de "Vies minuscules" de Pierre Michon (France 3 Limousin : M. Camp / L. Claveau / M. Haranger)

Amis ou lecteurs fidèles, ils se sont ainsi relayés tout ce samedi à Gueret dans la librairie qui porte le nom du livre de Pierre Michon. Un anniversaire imaginé par Jean-Michel Arnaud, homme de radio et chroniqueur littéraire : "Qu'est-ce que c’est que les Vies minuscules ? Ce sont huit vies extrêmement simples, de gens très simples, et qui sont dites avec des mots absolument sublimes. Donc, c’est ce qu’on fait aujourd’hui, nous qui sommes aussi des gens minuscules, et qui nous accaparons l’imparfait du subjonctif de Michon, et sa poésie".

"Langue précieuse et rare"

Ses ouvrages suivants en ont fait un auteur prisé de la critique littéraire et des universitaires, comme Rimbaud le fils, La Grande Beune (Prix Louis-Guilloux en 1997) ou Les Onze (Grand prix du roman de l'Académie française en 2009). En 2022, l’écrivain recevait le prix de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Dans son communiqué, l’institution saluait la "langue précieuse et rare" de cet artisan de l'écriture et ajoutait ceci : "Grâce à un usage extrêmement soigné de la langue, les textes de Pierre Michon se rapprochent de la poésie en prose, et l'on pourrait les comparer à une version moderne des chansons jadis transmises par les troubadours"

Si Pierre Michon ne s’est pas déplacé jusqu’à la librairie, il a tenu à saluer les organisateurs et les participants lors d’un appel vidéo. À l’équipe de France 3 venue le rencontrer dans sa demeure creusoise, l’écrivain, considéré comme l’un des grands noms de la littérature française, déclare avec malice : "Il y a des jours de déprime où je me dis que tout ça est d’une nullité absolue, et des jours de speed où je me dis que tout ça c’est pas mal. La preuve, à New York, ha non à Guéret pardon, on fait une lecture des Vies minuscules". Pierre Michon fêtera ses 79 ans le 28 mars prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.