Cet article date de plus de deux ans.

A Cannes, des élèves jurés du prix Goncourt des Lycéens rencontrent les auteurs en lice

C’est l’une des étapes de ce prix littéraire. Avant sa proclamation, des rencontres régionales sont organisées entre les candidats et les lycéens. Ces échanges sont programmés dans sept villes, dont Cannes.

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
150 lycéens ont participé, à Cannes, aux rencontres avec les auteurs sélectionnés par les membres de l'Académie Goncourt.  (France 3 Côte d'Azur)

Ils sont, cette année, 2000 élèves à participer au 35e Goncourt des Lycéens. Ils auront la lourde tâche de choisir un roman parmi la liste proposée par l’Académie Goncourt. L’heureux lauréat du prix sera dévoilé le 24 novembre prochain. En attendant, l’heure est aux rencontres régionales.    

Le 35e Goncourt des Lycéens
Le 35e Goncourt des Lycéens Le 35e Goncourt des Lycéens (France 3 Côte d'Azur : P. Varnier / D. Mouaki / T. Maggio)

Des échanges enrichissants

Après Paris et Lyon, Cannes a organisé, en présence de 150 élèves, ces traditionnels échanges. Un moment très attendu, aussi bien par les lycéens que par les auteurs. Une quinzaine de romans sont en compétition. Chaque écrivain a 15 minutes pour présenter son ouvrage. Dans la salle, les questions fusent. Les auteurs jouent le jeu avec plaisir. "Ce sont mes interlocuteurs préférés. Leurs questions sont toujours très justes. Il y a une sorte de sincérité, d’élan. C’est vraiment très touchant", raconte Monica Sabolo, en lice pour le prix avec son roman La Vie clandestine publié chez Gallimard. Un enthousiasme partagé par Carole Fives qui vient ici défendre Quelque chose à te dire, son sixième roman. "C’est très bien d’intervenir car ils voient que la littérature est plus que jamais vivante en France, qu’il y a une énorme rentrée littéraire", explique la romancière.   

Développer l'esprit critique 

Les ouvrages en compétition ont été fournis aux élèves au mois de septembre. Ces échanges leur permettent d’avoir des réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent en lisant. "On comprend un peu mieux l’histoire. Le fait de savoir pourquoi et dans quelles conditions ils ont écrit le livre, ce qui les a inspirés, c’est super intéressant", témoigne un lycéen. Le Prix Goncourt des lycéens, organisé par le ministère de l’Education Nationale et la Fnac, a été lancé en 1988. Son objectif est d’inciter les plus jeunes à lire. "Le but, c’est de faire découvrir des lectures contemporaines auprès de la jeunesse. C’est aussi les encourager à développer un esprit critique", rapporte Sophie Queval, chargée de la programmation culturelle Fnac Sud-Est.    

Ces rencontres se poursuivent à Toulouse, Nancy, Rennes et Lille jusqu’au 21 octobre. Chaque délégation régionale choisira le 21 novembre trois ouvrages. Des choix qui seront défendus lors d’une délibération nationale. Le prix sera proclamé à Rennes, le 24 novembre.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.