Roberto Saviano converse en toute liberté au festival international de journalisme de Couthures-sur-Garonne
C'est au frais, sous un arbre et devant un parterre de lecteurs passionnés, que l'écrivain Roberto Saviano s'est installé. Dans le verger du festival international de journalisme qui se tient à Couthures-sur-Garonne ( (Lot-et-Garonne) jusqu'au 16 juillet, l'auteur de Gomorra savoure sa liberté. "Rien que de s'asseoir sous un pommier, ça ne m'était pas arrivé depuis 20 ans", s'amuse celui qui est menacé par la mafia italienne depuis 2006 pour ses écrits.
"Le populisme est aussi dans les médias français"
Durant deux jours, Roberto Saviano est invité à évoquer tous les sujets d'actualité qui secouent le monde. La liberté de la presse, la politique migratoire de l’Union européenne, l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir en Italie et bien sûr la mafia. Car, si c'est en homme libre qu'il se déplace, il est toujours sous protection policière. Son ouvrage Gomorra, qui dénonce la mainmise de la Camorra sur la région de Naples lui vaut depuis sa sortie des menaces de représailles.
Pour les organisateurs du festival, le programmer en invité d'honneur s'est imposé comme une évidence "On connaît son parcours d'écrivain, journaliste menacé de mort avec sa vie bouleversée par ces menaces depuis 17 ans, donc c'est un vrai symbole de la liberté d'expression et de la liberté de la presse. C'est de l'indépendance par rapport à tous les pouvoirs", assure Gilles Van Kote, président du festival.
Pour Roberto Saviano, l'autre grand danger qui guette les pays occidentaux, c'est la montée des extrêmes au pouvoir. Comme en témoigne l’arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni et du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia. Un sujet brûlant au cœur du débat qui analyse les rapports des grands médias avec le pouvoir actuel et avec le monde politique italien. Son regard acéré n'épargne pas l'orientation des médias français ces dernières années. "En France, ce qui m'a surpris, c'est que l'information populiste prend également le dessus et si les choses ne changent pas la France pourrait bien ressembler de plus en plus à l'Italie", constate-t-il.
Les festivaliers, avides d'échanges et de partage de connaissances apprécient ces observations qui invitent à approfondir des sujets trop souvent balayés par une nouvelle information. "Je pense que son expérience et son retour, c'est fondamental pour nos réflexions et notre prise de recul par rapport à ce qui se passe chez nous", assure une participante.
Sept thématiques en lien avec l'actualité
Pendant trois jours, cette nouvelle édition du festival de journalisme international, parrainée par le groupe Le Monde, est construite autour de sept grandes thématiques. Au programme, des sujets de fond qui traversent la société comme l'Intelligence Artificielle, l'info-anxiété, le rugby, la santé mentale, la démocratie dans le monde, l'audiovisuel public, mais aussi la liberté de la presse en Iran, les réseaux sociaux ou encore le dérèglement climatique.
Le festival propose aussi des rencontres avec des journalistes français comme la grande reporter de France 2 Maryse Burgot, le spécialiste de l'enquête de France Inter, Fabrice Drouelle, le présentateur du journal de LCI David Pujadas ou encore la journaliste politique de France Inter Léa Salamé.
Festival international de journalisme à Couthures-sur-Garonne jusqu'au 16 juillet 2023
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.