"Regards Noirs", le festival du polar de Niort s'est réinventé pour ne pas être annulé
La 7e édition du festival niortais, débutée ce 25 février, est forcément particulière et fait la part belle aux scolaires. Ils sont les seuls autorisés à rencontrer les auteur(e)s présent(e)s et à visiter une exposition. Pour le grand public, c'est un festival virtuel qui est organisé.
Les collégiens sont aussi impatients que Claire Renaud, auteure réputée pour ses polars jeunesse. Ils peuvent enfin se rencontrer en chair et en os. Grâce au festival Regards Noirs de Niort, qui a tout fait pour ne pas annuler cette édition.
De la culture, des rencontres, des échanges... des concepts trop rares ces derniers mois. Alors Claire Renaud n'a pas boudé son plaisir lorsqu'on lui a annoncé qu'elle pourrait bien rencontrer des collégiens à Niort. "Jusqu'au dernier moment on avait peur qu'ils annulent, raconte-t-elle. Mais lorsqu'ils nous ont dit (aux auteurs) qu'ils maintenaient l'événement avec un protocole sanitaire strict, on était vraiment heureux".
Le public scolaire est le seul à pouvoir cette année profiter de ces rencontres "réelles" et à visiter jusqu'au 6 mars l'exposition Des souris et des Hommes. Elle présente des planches originales Rébecca Dautremer, tirées de son ouvrage consacré à l’œuvre phare de John Steinbeck.
Rencontres virtuelles et dédicaces via les libraires
Pour le grand public, en revanche, les rencontres des 26 et 27 février seront virtuelles. Les auteur(e)s sont bien présents à Niort, mais ils se succéderont sur une scène spécialement aménagée pour des échanges à distance avec le public.
La distance existe aussi pour des séances de dédicaces plutôt inédites. Pour éviter les files d'attente, ceux qui souhaitent une signature de leur écrivain préféré confieront leur livre à un libraire qui le transmettra à l'auteur, qui le rendra ensuite au libraire, qui le rendra à son propriétaire. La convivialité n'est pas encore tout à fait là, mais le monde de la culture tente tout pour se réinventer et maintenir un peu de lien entre les artistes et le public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.