Raphaël Enthoven : "On a tort de vouloir opposer l'actualité et la philosophie"
"Morales Provisoires", le nouvel essai de Raphaël éclaire l'actualité par le prisme de la philosophie. Invité sur le plateau de France 3 Ile de France, le philosophe explique sa démarche. "On a tort de vouloir opposer l'actualité et la philosophie, affirme-t-il en introduction, la réflexion n'est jamais plus à son aise que lorsque le sol est meuble, instable, car la philosophie est une discipline qui enseigne à pratiquer le doute ", poursuit-il.
L'esprit critique est extrêmement compliqué, la critique n'y suffit pas
Raphaël EnthovenEngagé, mais encarté dans aucun parti politique, Raphaël Enthoven est à la fois anarchiste, de gauche et de droite, croyant et incrédule il s'amuse de l'art oratoire autant qu'il le pratique.
Très présent sur les médias sociaux, il distille sur son fil twitter des recommandations de lecture, des pensées du jour, na cache pas ses opinions à propos de la laïcité, la condition féminine ou l'euthanasie. L'enjeu de ces chroniques du temps qui passe n'est pas de faire briller l'actualité, mais de l'éclairer.Je chéris toutes les opinions, j'adore tous les discours, ils ont leur cohérence, leur richesse, leur pertinence et j'essaie de les exposer en "amoureux"
Raphaël Enthoven est professeur de philosophie sur tous les supports. Rédacteur de "La Morale de l'Info" sur Europe 1 depuis août 2015, il est aussi l'auteur de "Little Brother" chez Gallimard, "Anagrammes pour lire dans les Pensées" (Actes Sud) et "Dictionnaire amoureux de Marcel Proust", avec Jean-Paul Enthoven (Plon-Grasset).Je milite en faveur d'une loi pour l'euthanasie
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.