"Un été avec Homère" : Sylvain Tesson nous embarque dans l'Antiquité grecque
Écrivain, aventurier, voyageur et philosophe, Sylvain Tesson a fait escale dans l’archipel des Cyclades pour écrire "Un été avec Homère". Ce nouvel essai se lit comme une chronique actuelle de L'Iliade et L'Odyssée. Le lecteur voyage aux côtés de deux compagnons de route de choix : Ulysse, le héros de l'Odyssée pris dans la houle du dieu Poseïdon après la guerre de Troie, et Homère, le plus célèbre des poètes grecs..
Invité sur le plateau de Grand Soir 3, Sylvain Tesson raconte cette nouvelle épopée littéraire.
L'oeil de "Big Brother" is watching you et nous nous livrons à eux, ce sont des sirènes malfaisantes.
Mare Nostrum
Berceau de la mythologie grecque, la mer Méditerranée est au centre du nouvel ouvrage de Sylvain Tesson. Elle est également au coeur des troubles géopolitiques contemporains. Les guerres, les naufrages, les réfugiés qui fuient vers l'Europe. "Homère parlait souvent de l'Étranger et nous engageait à l'accueillir, il précisait qu'il fallait ajouter au souci moral de l'Autre une nécessité politique de rétablir l'équilibre", souligne l'écrivain, "les migrants d'aujourd'hui sont les victimes des grands déséquilibres de l'Afrique".C'est à la radio, lors de la grille d'été 2017 de France Inter que Sylvain Tesson a découvert le plaisir de transmettre aux auditeurs sa passion pour L'Iliade et L'Odyssée. Tous les samedis à 19h15, l'auteur de “Dans les forêts de Sibérie” prend le micro et raconte les aventures d'Achille, de Pâris et d'Hélène, ou d'Ulysse et Pénélope.
Avec ce roman, Sylvain Tesson part dans les îles des Cyclades afin d'explorer des thèmes aussi vastes que "La guerre notre mère", "Est-on libre de sa destinée?" ou encore "Le mystère de la beauté pure". Un petit précis de philosophie qui place l'Homme au centre des débats. "C'est une question sur l'Homme, sa volonté de s'aventurer, son désir de rentrer chez lui, ses contradictions, son rapport à la liberté", explique-t-il à propos de la personnalité d'Ulysse.
L'Odyssée c'est le poème de la fidélité, c'est le poème du retour, c'est le poème de la nostalgie, en fait Ulysse c'est nous tous !
Sylvain Tesson
"Un été avec Homère", par Sylvain Tesson. Éd. des Equateurs, coll. Parallèles, 252 pages, 14,50 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.