Quais du polar : rencontre à Lyon avec Javier Cercas et Victor del Arbol, deux auteurs espagnols à l'honneur de cette 19e édition
Le polar espagnol est en plein essor. Un phénomène culturel qui prend de l'ampleur depuis le début des années 2000. Les organisateurs du célèbre rendez-vous lyonnais Quais du polar ont donc décidé de mettre treize auteurs et autrices ibériques à l'honneur. Le public était au rendez-vous dès le premier jour pour échanger avec Victor Del Arbol et Javier Cercas, deux figures du monde littéraire espagnol.
Ils échangent avec un public venu nombreux au Palais de la Bourse de Lyon, centre névralgique de Quais du polar. Ancien policier, le catalan Victor del Arbol s'est fait connaitre en tant qu'auteur avec La Tristesse du samouraï, (Ed. Actes Sud) qui lui vaut le prix du polar européen en 2012. À Lyon, il parle aussi de son dernier livre Avant les années terribles (Ed. Actes Sud), un roman policier qui sonde le plus profond de l'âme humaine. Comme beaucoup d'artistes espagnols, Victor del Arbol travaille beaucoup sur la mémoire collective et les heures sombres de l'histoire de son pays, les années Franco et la guerre civile. "Moi, je suis un écrivain engagé dans la recherche de la mémoire perdue, c'est le plus important pour moi explique-t-il. Je pense que la littérature permet de récupérer la voix de ceux qui l'ont perdue".
Chaque livre résout une énigme
Javier Cercas est l'un des auteurs les plus célèbres en Espagne. Enseignant, essayiste, chroniqueur et écrivain, il ne s'est pas fait connaître en écrivant des polars. Et pour lui, ce genre n'existe pas vraiment, car tous les livres résolvent une énigme. En tout cas, sa trilogie Terra Alta (Actes Sud) est bien à classer dans la catégorie du roman policier parce qu'elle en possède tous les ingrédients : Un fait divers, un commissaire au passé surprenant, un ancien repris de justice converti en justicier obsessionnel. Une histoire inspirée d'une histoire vraie. "Je suis tombé amoureux de ce personnage, du protagoniste, explique l'écrivain. C'est un homme contradictoire, plein de furie, de douleur et qui capable du pire et du meilleur". Aux côtés de 130 autres auteurs et autrices invités pour cette 19e édition, Javier Cercas et Victor del Arbol sont présent à Lyon jusqu'au dimanche 2 avril pour des rencontres et séances de dédicaces.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.