VIDEO. Littérature : le prix du Livre Inter 2020 récompense Anne Pauly pour son premier roman "Avant que j'oublie"

Dans ce livre, la romancière raconte le deuil de son père d'une manière tragi-comique.

FRANCE INTER / RADIO FRANCE

Anne Pauly remporte lundi 8 juin le prix du Livre Inter 2020 pour son premier roman Avant que j'oublie, publié aux Editions Verdier. Elle a été choisie par 17 voix par le jury présidé par Philippe Lançon. Elle raconte le deuil de son père dans ce roman tragi-comique, et voit "de quoi rigoler dans la pire des tragédies". Anne Pauly a expliqué sur France Inter avoir choisi ce ton "aussi pour ménager" son lecteur.

On parle du deuil, ce n'est pas très marrant, ce serait bien si on pouvait ricaner de temps en temps.

Anne Pauly

à France Inter

"C'est inespéré et je suis emplie d'émotion et de bonheur de toute cette attention qui m'est portée, de l'attention qui est portée à ce texte, de la reconnaissance que cela représente", a réagi la lauréate, qui a souligné que "le prix du Livre Inter c'est un prix de lecteurs, des gens passionnés". Elle a raconté avoir appris qu'elle était lauréate alors qu'elle "faisait une pétanque" avec son éditeur pour "tuer le temps, parce que ça devenait insupportable. On a fini par pleurer un petit peu".

Avant que j'oublie a figuré dans les sélections des prix Goncourt, Femina et Médicis. Il a été finaliste du Goncourt du premier roman.

Anne Pauly, invitée de France Inter lundi 8 juin 2020.
Anne Pauly, invitée de France Inter lundi 8 juin 2020. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)