Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo L'émotion de Lydie Salvayre, lauréate surprise du Goncourt 2014

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La forte émotion de Lydie Salvayre, lauréate surprise du Goncourt 2014 (PASCALE DESCHAMPS, MATHIEU DREUJOU et OLIVIER LECOINTE - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Lydie Salvayre devance les deux grands favoris, l'Algérien Kamel Daoud et le Français David Foenkinos, pour "Pas pleurer", un roman qui dépeint la guerre d'Espagne.

Son livre s'intitule Pas pleurer, mais Lydie Salvayre n'a pu retenir ses larmes. Visiblement très émue, la lauréate surprise du prix Goncourt a été accueillie, comme tous les ans, par une nuée de journalistes devant le restaurant Drouant où l'attendaient les membres de l'Académie. "Je suis très heureuse, je suis très émue", a commenté Lydie Salvayre, les yeux brillants.

"C'est un peu irréel, mais je suis folle de joie"

"C'est à ma mère que je pense en premier", a confié Lydie Salvayre avant de recevoir mercredi 5 novembre, le plus prestigieux des prix littéraires français, pour Pas pleurer, un roman qui dépeint la guerre d'Espagne. Son récit est hanté par la figure de Georges Bernanos et la voix de sa propre mère qui lui raconte l'insurrection libertaire de 1936 en Espagne.

Lydie Salvayre a devancé les deux grands favoris, l'Algérien Kamel Daoud et le Français David Foenkinos"C'est un peu irréel, mais je suis folle de joie", dit-elle devant la caméra de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.