VIDEO. L'émotion de Lydie Salvayre, lauréate surprise du Goncourt 2014

Lydie Salvayre devance les deux grands favoris, l'Algérien Kamel Daoud et le Français David Foenkinos, pour "Pas pleurer", un roman qui dépeint la guerre d'Espagne.

PASCALE DESCHAMPS, MATHIEU DREUJOU et OLIVIER LECOINTE - FRANCE 2

Son livre s'intitule Pas pleurer, mais Lydie Salvayre n'a pu retenir ses larmes. Visiblement très émue, la lauréate surprise du prix Goncourt a été accueillie, comme tous les ans, par une nuée de journalistes devant le restaurant Drouant où l'attendaient les membres de l'Académie. "Je suis très heureuse, je suis très émue", a commenté Lydie Salvayre, les yeux brillants.

"C'est un peu irréel, mais je suis folle de joie"

"C'est à ma mère que je pense en premier", a confié Lydie Salvayre avant de recevoir mercredi 5 novembre, le plus prestigieux des prix littéraires français, pour Pas pleurer, un roman qui dépeint la guerre d'Espagne. Son récit est hanté par la figure de Georges Bernanos et la voix de sa propre mère qui lui raconte l'insurrection libertaire de 1936 en Espagne.

Lydie Salvayre a devancé les deux grands favoris, l'Algérien Kamel Daoud et le Français David Foenkinos"C'est un peu irréel, mais je suis folle de joie", dit-elle devant la caméra de France 2.

 

Lydie Salvayre, la lauréate surprise du Goncourt 2014 dans le restaurant Drouant, à Paris, où l\'attendent les membres de l\'Académie.
Lydie Salvayre, la lauréate surprise du Goncourt 2014 dans le restaurant Drouant, à Paris, où l'attendent les membres de l'Académie. (JACQUES BRINON / AP / SIPA )