Prix Goncourt des lycéens : deux femmes parmi les quatre finalistes
Quatre auteurs, dont deux femmes, restent en lice lundi pour le Goncourt des lycéens 2022 qui sera décerné jeudi à Rennes
"Après plus de deux mois de lectures assidues des 15 romans en lice, issus de la première sélection de l'Académie Goncourt, les lycéens délégués de chaque région ont délibéré à huis clos. Il en ressort une liste de 4 romans finalistes", ont indiqué les organisateurs du Goncourt des lycéens dans un communiqué de presse, venant clôturer la saison des prix littéraires.
Parmi les finalistes figure Pascale Robert-Diard, auteure de La petite menteuse (éd. L'iconoclaste) qui avait été retenu dans la sélection du Grand Prix du roman de l'Académie française. Les lycéens ont également retenu le roman de Nathan Devers Les liens artificiels (éd. Albin Michel), Sa préférée (éd. Sabine Wespieser) de Sarah Jollien-Fardel et Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoub (éd. Stock).
Un événement prescripteur
Les délibérations régionales du Prix Goncourt des lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l'Éducation nationale, se sont déroulées cette année dans six villes (Lyon, Metz, Nantes, Nîmes, Paris et Rennes). Petit frère du Goncourt, le Goncourt des lycéens permet chaque année à quelque 2 000 lycéens de découvrir la littérature contemporaine et de susciter chez les élèves le goût de la lecture.
Pour ce prix, les lycéens planchent sur la même sélection que celle de son aîné. Douze lycéens délégués désignés pendant les délibérations régionales de lundi 21 novembre se retrouveront jeudi 24 à Rennes, berceau du prix, pour la délibération nationale.
Ils annonceront le lauréat à 13H00 depuis l'Hôtel de Ville de Rennes. La remise du prix aura lieu à Paris, à 19H00 le même jour, au ministère de l'Éducation nationale. Connu pour être très rescripteur en termes de ventes, le Prix Goncourt des lycéens avait été attribué en 2021 à Clara Dupont-Monod pour S'adapter (éd. Stock), un roman sur le handicap.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.