Cet article date de plus d'un an.

Philibert Humm remporte le prix Interallié pour son "Roman fleuve"

Philibert Humm a reçu mercredi le prix Interallié pour "Roman fleuve" (éditions des Équateurs), récit comique d'une descente sur la Seine.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran d'un post Instagram des éditions des Equateurs, le 9 novembre 2022. (ÉDITIONS DES ÉQUATEURS)

C'est l'histoire de trois jeunes gens descendant la Seine, de Paris jusqu'à la mer, en canoë. Roman fleuve, premier roman de Philibert Humm a remporté le prix Interallié 2022. 

Un très jeune écrivain

Le jury, qui a la particularité d'être entièrement masculin, a élu son lauréat par cinq voix, contre trois à Pierre Adrian au dernier tour. Ces deux finalistes ont la particularité d'avoir publié un livre ensemble en 2018, Le Tour de la France par deux enfants d'aujourd'hui. La journaliste Pascale Robert-Diard a également obtenu des voix aux tours précédents.


Philibert Humm, 31 ans, est journaliste à Paris Match, et habitué des voyages à travers la France. C'est la deuxième année de suite que l'Interallié consacre un très jeune écrivain et un éditeur peu habitué aux grands prix littéraires d'automne, après les éditions de L'Iconoclaste en 2021 pour Ne t'arrête pas de courir de Mathieu Palain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.