"Deux enfants d'aujourd'hui" partent à la découverte du territoire français

Deux amis d'enfance ont publié un livre qui relate leur tour de France à la rencontre des Français.

Voir la vidéo
FRANCE 3

C'est un tour de France atypique, à la découverte du territoire. Pierre Adrian et Philibert Humm publient "Le tour de France par deux enfants d'aujourd'hui" (Éditions des Équateurs), une œuvre inspirée de "Le tour de France par deux enfants", un ouvrage culte vendu à plus de huit millions d'exemplaires entre la fin du XIXe siècle et les années 50. "L'idée était aussi d'éprouver notre amitié au fil du voyage", explique Pierre Adrian.

"Le tour d'un pays que finalement on ne connaissait pas"

Les deux journalistes-écrivains ont donc sillonné la France de Phalsbourg (Moselle) à Paris, à bord d'une vieille voiture, sans GPS ni smartphone. Un périple "à la rencontre des Français, de la France des régions", indique Pierre Adrian. "L'idée était de faire le tour d'un pays que finalement on ne connaissait pas tellement. Aujourd'hui les autoroutes, les TGV, nous propulsent en France, mais on n'a pas le temps de s'arrêter", confie Philibert Humm.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pierre Adrian et Philibert Humm publient \"Le tour de France par deux enfants d\'aujourd\'hui\" (Éditions des Équateurs)
Pierre Adrian et Philibert Humm publient "Le tour de France par deux enfants d'aujourd'hui" (Éditions des Équateurs) (Capture d'écran France 3)