Littérature jeunesse : Claire Castillon récompensée par le prix Vendredi

L'écrivaine a été récompensée pour "Les longueurs", roman sur la pédocriminalitéécrit du point de vue d'une enfant victime.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Claire Castillon au Festival du Livre de Nice, le 18 septembre 2021.  (SYSPEO/SIPA)

Le prix Vendredi de littérature jeunesse a été décerné, lundi 7 novembre, à Claire Castillon pour Les Longueurs, un roman écrit du point de vue d'une enfant victime de viols. Le jury de ce prix de livres pour les 13 ans et plus a voté à l'unanimité pour ce roman paru en janvier aux éditions Gallimard jeunesse. Le récit est celui de Lili, 15 ans, qui explique l'emprise sur elle d'un ami de sa mère, Georges, qu'elle trouve au départ, à l'âge de 7 ans, "drôle, gentil, patient", puis qui va se révéler peu à peu manipulateur, et agresseur. 

Justesse

Claire Castillon, 47 ans, alterne entre littérature adulte et jeunesse, et a signé quelques romans où elle a l'art de mettre son lecteur mal à l'aise, par des procédés littéraires discrets. Dans Marche blanche, thriller psychologique, elle nous plonge au cœur d'une affaire de disparition d'enfant. Une tragédie poignante, dérangeante. La critique a salué la justesse de Les longeurs sur la pédocriminalité, un roman qui peut plaire à tous les âges à partir de l'adolescence.

Extraits : "Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t'a fait un sale coup ? Je peux t'aider ? Je te dépose au collège ?" Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d'art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D'instinct, elles devinent. À peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus. (...) Je viens d'avoir sept ans, Georges quarante deux quand il prend sa place d'âme soeur auprès de ma maman. (...) J'ai le droit de dormir dans son lit. On fait des batailles d'oreiller. Je me sens vraiment  joyeuse et j'ai pluieurs fois envie de l'appeler papa".

"Les Longueurs", Claire Castillon, Gallimard Jeunesse Scripto, 10,50 €

Couverture de "Les longueurs" de Claire Castillon, Gallimard, 2022 (GALLIMARD JEUNESSE)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Prix littéraires

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.