Cet article date de plus d'un an.

Littérature : Brigitte Giraud remporte le prix Goncourt pour “Vivre vite”

Publié Mis à jour
Littérature : Brigitte Giraud remporte le prix Goncourt pour “Vivre vite”
Littérature : Brigitte Giraud remporte le prix Goncourt pour “Vivre vite” Littérature : Brigitte Giraud remporte le prix Goncourt pour “Vivre vite”
Article rédigé par France 2 - M.Collet, A.-M.Revol, R.Kezal A.Remond, J.Martin, C.Ricco
France Télévisions
France 2

Jeudi 3 novembre, Brigitte Giraud a remporté le 120e prix Goncourt pour son roman "Vivre vite" aux éditions Flammarion. Elle a été couronnée lors d’une journée événement dans le monde littéraire français.

Elle n’était pas la favorite, mais Brigitte Giraud est la treizième femme lauréate du prix Goncourt avec “Vivre vite”. “C’est magnifique, c’est inattendu, c’est émouvant”, dit la romancière de 60 ans. Au bout de 14 tours de scrutin, le jury divisé a couronné son dernier roman. Elle y interroge le destin et conjure le sort avec des “si”, à propos de la mort de son compagnon.

Une vie dédiée à la littérature

C’est un livre miroir où, je pense, beaucoup de gens vont se retrouver dans leur intimité face aux événements qui de hasards en hasards fabriquent un destin”, décrit Éric-Emmanuel Schmitt, jury du prix. Brigitte Giraud n'est pas une inconnue de l’académie. Elle obtenait en 2007 le prix Goncourt de la nouvelle. Elle mène une vie dédiée à la littérature en tant que libraire, éditrice et romancière. Son dernier roman pourrait s’écouler à plus de 500 000 exemplaires grâce à l’effet Goncourt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.