Le prix Wepler-Fondation La Poste décerné à Elisa Shua Dusapin pour "Le vieil incendie" aux éditions Zoé

Le prix Wepler est un prix littéraire créé en 1998 à l’initiative de la librairie des Abbesses, avec le soutien de la Fondation La Poste, et de la Brasserie Wepler, place Clichy à Paris. Il distingue chaque année, au mois de novembre, un auteur contemporain et fonctionne avec un système de jury tournant.
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Elisa Shua Dusapin prix Wepler-Fondation La Poste 2023 pour "Le vieil incendie" aux éditions Zoé. (JOEL SAGET / AFP)

Le prix Wepler-Fondation La Poste 2023, prix littéraire qui récompense des écrivains émergents, a été attribué lundi 13 novembre à la romancière franco-suisse Elisa Shua Dusapin pour Le vieil incendie paru aux éditions Zoé. C'est le quatrième roman de cette autrice de 31 ans, révélée en 2016 par Hiver à Sokcho.

L'histoire : après quinze ans d'éloignement, Agathe, scénariste à New York, retrouve Véra, sa cadette aphasique, dans la bâtisse du Périgord où elles ont grandi. Elles ont neuf jours pour la vider. Les pierres des murs anciens serviront à restaurer le pigeonnier voisin, ravagé par un incendie vieux d'un siècle. Véra a changé, Agathe découvre une femme qui cuisine avec agilité, a pris soin de leur père jusqu'à son décès et communique avec sa sœur en lui tendant l'écran de son smartphone.

Arthur Dreyfus, mention spéciale

Avec son livre La troisième main paru aux éditions P.O.L, Arthur Dreyfus remporte, quant à lui, la mention spéciale du prix Wepler-Fondation La Poste 2023.

L'histoire : le journal d'un jeune Bisontin qui, blessé pendant la Première Guerre mondiale, est opéré par un médecin qui expérimente une technique révolutionnaire de greffe. Il se réveille avec une troisième main, s'enfuit et erre entre France et Allemagne en cachant sa particularité. Cette main supplémentaire l'avantage dans son travail, mais effraie sa jeune épouse. Il est embauché dans un cabaret parisien.

Arthur Dreyfus remporte la mention spéciale du prix Wepler-Fondation La Poste 2023 avec son livre "La troisième main" paru aux éditions P.O.L. (JOEL SAGET / AFP)

12 œuvres étaient en compétition pour l’édition 2023, sélectionnées parmi les romans parus entre mai et octobre 2023. Chaque année depuis 26 ans, le Prix Wepler-Fondation La Poste récompense une œuvre littéraire contemporaine inclassable et salue l’audace et la singularité d’un second titre par l’attribution d’une mention spéciale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Prix littéraires

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.