Le prix de Flore 2022 décerné à Joffrine Donnadieu pour son roman "Chienne et louve"

Ce roman primé jeudi décrit le parcours d'une jeune femme qui gagne sa vie grâce au strip-tease tout en rêvant de devenir comédienne, tout en cohabitant avec .

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Joffrine Donnadieu, lauréate du prix de Flore 2022. (FRANCESCA MANTOVANI / GALLIMARD)

Le jury du prix de Flore a récompensé Joffrine Donnadieu pour Chienne et louve, roman paru chez Gallimard. Il s'est décidé au troisième tour, par huit voix contre quatre à Emma Becker pour L'Inconduite (Albin Michel), jeudi 10 novembre.

Philippe Vandel, membre du jury a évoqué sur Twitter un "vote dilemmatique" entre "deux livres majeurs". Chienne et louve est le deuxième roman d'une autrice de 32 ans déjà remarquée en 2019 pour Une histoire de France

Un verre de vin chaque jour pendant un an

L'intrigue, dans laquelle la jeune Romy cherche tous les moyens de réussir à payer ses études au cours Florent, s'inspire de l'ambition de cette autrice débarquée sans le sou depuis la Lorraine. Locataire chez une vieille dame qui est son opposé, et confrontée aux fantômes de son passé, Romy ne va pouvoir compter sur rien d'autre que sa volonté. 

Le prix de Flore, créé en 1994, distingue "de jeunes auteurs prometteurs, au talent insolent et original". Doté de 6 100 euros, il a l'originalité d'offrir à son lauréat un verre de pouilly-fumé chaque jour pendant un an au célèbre café-restaurant parisien, à Saint-Germain-des-Prés, sur un verre gravé à son nom.

L'obtention de ce prix confirme l'excellente saison pour Gallimard et les autres maisons du groupe Madrigall, qui ont raflé par ailleurs les prix Goncourt, Médicis, Landerneau et le Grand Prix du roman de l'Académie française.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Prix littéraires

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.