Le Grand Prix RTL-Lire Magazine décerné à Jean-Baptiste Andrea pour "Des diables et des saints"

Jean-Baptiste Andrea reçoit le Grand Prix RTL-Lire Magazine 2021 pour "Des diables et des saints", son troisième roman.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'écrivain Jan-Baptiste Andrea, 15 septembre 2017 (JOEL SAGET / AFP)

Le Grand Prix RTL-Lire Magazine a été remis lundi 15 mars à Jean-Baptiste Andrea pour son roman Des diables et des saints, qui raconte la jeunesse d'un pianiste dans un orphelinat.

C'est le troisième roman, publié aux éditions L'Iconoclaste, de cet écrivain de 49 ans qui a également été scénariste et réalisateur. Son premier roman, Ma reine, déjà très remarqué, avait obtenu le prix Envoyé par La Poste et le Prix Femina des Lycéens en 2017

Son troisième livre raconte l'histoire de Joe, qui perd ses parents et doit grandir en 1969 dans un orphelinat des Hautes-Pyrénées, Les Confins, où il n'est pas heureux. Mais il y trouvera des camarades précieux pour affronter l'épreuve. "Ils étaient durs, ils étaient drôles, ils étaient sans victoires. Mes amis. Les soirs de tristesse, les soirs de vin aigre, je pense encore à eux", écrit le romancier.

Une "reconnaissance énorme"

"J'étais dans un lycée catholique assez strict, à Cannes, qui n'était pas du tout aussi dur que Les Confins. En tout cas ce milieu religieux est un milieu que je connais assez bien", a déclaré l'auteur sur RTL.

Des diables et des saints est aussi un roman sur le premier amour, celui du narrateur pour Rose, jeune fille qui apprend le piano.

Le personnage de Joe "est né en partie d'un lecteur qui est venu me parler de son enfance en orphelinat", a-t-il raconté. "Tout vient de ce lecteur qui a déposé sa vie sur la table, et dont je ne sais quasiment rien".

"C'est une reconnaissance énorme. J'ai quitté le monde du cinéma, j'étais un naufragé de ce monde (...) Le cinéma, je m'en suis aperçu plus tard, c'était plutôt un détour" vers la littérature, a-t-il ajouté.

En 2020, le Grand Prix RTL/Lire avait été décerné à Sandrine Collette pour Et toujours les forêts. Ce Grand Prix est décerné par un jury de 100 lecteurs qui se regroupent dans 20 librairies.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Prix littéraires

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.