Brive : 400 auteurs et éditeurs pour célébrer avec le public les 40 ans de la foire du livre
La foire du livre de Brive, en Corrèze, présidée cette année par François Busnel, est toujours un événement attendu. Pour la 40e édition, samedi 5 novembre, des rencontres très conviviales ont lieu entre le public et les auteurs.
Samedi 5 novembre, dès les premières heures de la matinée, les allées étaient déjà pleines à Brive (Corrèze) et la recherche de dédicaces bien lancée. Comme chaque année depuis 40 ans, Brive devient la capitale du livre pendant trois jours. "Rencontrer les auteurs qu’on aime, c’est génial. Ce sont des gens qui nous font rêver donc il faut aller les voir, les remercier", estime une jeune femme. Vendredi 4 novembre, à Paris, un train spécial a embarqué 400 auteurs et éditeurs pour Brive, pour cinq heures de trajet.
Une lauréate du prix Goncourt attendue
François Busnel, président de la foire 2022, annonce le programme : "J’aime beaucoup cette expression qui est 'faire la foire'. Il y a de tout, c’est le principe des foires. Il y a des trucs surévalués et des trucs sous-cotés alors nous ce que l’on va essayer de faire pendant trois-quatre jours à Brive, c’est de prendre ce qui est un petit peu sous-coté et le remettre à sa juste place et rigoler doucement devant ce qui est surévalué". La foire a procuré de nombreux souvenirs aux écrivains, comme Amélie Nothomb. Ses lecteurs sont toujours au rendez-vous, même des années plus tard. "J’étais son premier lecteur de Brive et donc ça nous a marqué", décrit Guy Chantepie, qui parle d’une "longue amitié née au fil des années". Des stands devraient être pris d’assaut, comme celui de Brigitte Giraud, récente lauréate du prix Goncourt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.