Cet article date de plus de huit ans.

Prix Goncourt : les jeux sont ouverts entre les quatre finalistes

Ce mardi vers 13h à Paris, les dix jurés de l'académie Goncourt décerneront le prix littéraire le plus désiré de France. Qui pour succéder à Lydie Salvaire, Goncourt 2014, pour "Pas pleurer"? Ils sont encore quatre en lice, mais depuis l'éviction surprise de Boualem Sansal, les jeux sont très ouverts.
Article rédigé par Thierry Fiorile
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les jeux sont ouverts pour l'édition 2015 du Goncourt. © Maxppp)

Au petit jeu des pronostics, le petit monde parisien des lettres donne Hédi Kaddour favori. Les prépondérants , roman de facture classique a partagé la semaine dernière le prix de l'Académie française avec le 2084 de Boualem Sansal. Les Goncourt sont ennuyés, gâter à ce point Hédi Kaddour le Franco-Tunisien alors qu'ils ont annoncé leur dernière liste de Tunis, peut paraître prémédité.

"Petite outsider"

Alors les parieurs amateurs jouent la carte Tobie Nathan, Ce pays qui te ressemble  c'est le sien, l'Egypte, avant que Nasser n'en chasse les juifs. Un roman très grand public, ça les Goncourt aiment bien. Trop disent certains qui parient sur Boussole  de Mathias Enard, encore les rapports Orient-Occident. Mais ce roman est si érudit que le lecteur s'y perd et ça les Goncourt n'aiment pas.

Enfin il y a Nathalie Azoulai. Dans son très original Titus n'aimait pas Bérénice,  on apprend que réciter des alexandrins de Racine peut soigner d'un chagrin d'amour. C'est la "petite outsider " dit un brin amusé Didier Decoin, secrétaire général de l'académie : il faut la surveiller.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.