Première édition de "La Nuit de la lecture"

Inspiré de la Fête de la musique ou de la Nuit blanche parisienne, la première édition de la Nuit de la lecture se déroule est organisée un peu partout en France. Des centaines de bibliothèques et de librairies resteront ouvertes le temps d'une soirée de découverte et d'animations autour de la lecture.

FRANCE 3

Lire à voix haute Zola, Proust, Flaubert, au cœur de la bibliothèque publique du centre Pompidou. Un exercice délicat auquel se sont prêtés trois comédiens toute la soirée à l'occasion de la première Nuit de la lecture. Des mots pas faciles à entendre dans cette atmosphère studieuse pourtant, certains lecteurs intrigués tendent l'oreille. "On se laisse un peu embarquer dans leur histoire finalement. C'est très intéressant ce qu'ils racontaient, ça nous a donné envie justement de lire de continuer à lire et de ne jamais arrêter finalement", confie un étudiant à France 3.

1 200 bibliothèques et librairies ouvertes


Dans un quartier voisin, une librairie du 10e arrondissement a choisi d'inviter des auteurs connus et moins connus, comme un écrivain d'origine haïtienne qui fait découvrir son premier roman. "Les gens étaient attentifs, j'ai essayé de me rattraper en disant un texte d'un poète et j'espère que ça a plu et que ça a fait plaisir", explique Néhémy Pierre-Dahomey. 1 200 bibliothèques et librairies ont ouvert au public partout en France pour cette première nuit de la lecture.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des étudiants à la bibliothèque Ernest-Labrousse, rue de la Sorbonne à Paris, le 21 janvier 2014. (Photo d\'illustration)
Des étudiants à la bibliothèque Ernest-Labrousse, rue de la Sorbonne à Paris, le 21 janvier 2014. (Photo d'illustration) (MAXPPP)