Cet article date de plus de neuf ans.

Pour les libraires de Rhône-Alpes, l’union fait la force

50 d’entre eux viennent de se fédérer pour offrir à leurs clients via un site internet de géolocalisation, un service plus rapide donc de meilleure qualité.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un meilleur service au client grâce à chezmonlibraire.fr
 (France 3)

Reportage : Sandie Goldstein, Laurent De Bretagne et Francis Bernes

Aujourd’hui pour acheter un livre, tout se fait de plus en plus par internet. Si les grands groupes peuvent affronter cette tendance, les libraires indépendants sont plus fragiles. 50 d’entre eux sur les 400 de la région viennent de se fédérer pour créer un site internet : chezmonlibraire.fr.
Le principe ? Vous cherchez un livre, vous le réservez et vous allez le chercher. Le site vous dit s'il est disponible chez votre libraire habituel et s'il ne l'est pas, il vous indique quelle(s) librairie(s) peut répondre à votre attente.
Une info immédiate pour un service rapide
 (France 3)
Le client est satisfait parce qu’il est servi rapidement, le libraire est satisfait d’avoir pu satisfaire son client même si ce n’est pas lui qui assure la vente. "Je ne suis pas inquiète de perdre mon client, explique une libraire, au contraire. Sachant que je lui ai rendu service, il reviendra sans problème".
chezmonlibraire.fr
 (France 3)
Ce dispositif a été rendu possible grâce à l’association des libraires de Rhône-Alpes qui ressent bien la fragilisation de la profession et donc la nécessité de "se serrer les coudes".
Les libraires indépendants de la région emploient environ un millier de personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.