Philippe Delerm écrit sur le sport et ses "moments inoubliables"

Le sport est vecteur de fortes émotions, pour les athlètes comme pour les spectateurs. L’écrivain Philippe Delerm a fouillé dans la mémoire collective, mais aussi la sienne, pour en faire ressortir les meilleurs moments dans un livre intitulé "La beauté du geste".

Portait de Philippe Delerm
Portait de Philippe Delerm (AFP)
L’auteur  de "La première gorgée de bière" est un grand passionné d’athlétisme. C’est d’ailleurs un magnifique cliché de Raymond Depardon qui montre la détresse de Michel Jazy après sa défaite des JO de Tokyo en 1964 qui a été choisie en couverture de son nouveau livre. Il s’attarde aussi sur le "modèle d’élégance"  du saut en hauteur quand il a été réinventé par Dick Fosbury à Mexico en 1968.
La couverture du livre de Philippe Delerm avec la photo de Raymond Depardon
La couverture du livre de Philippe Delerm avec la photo de Raymond Depardon (Raymond Depardon / Seuil)
Dans une interview accordée à Elise Lucet pour le 13h de  France 2, l’écrivain explique que l’idée de ce livre est venue d’un désir "d’écrire des textes littéraires sur des moments  privilégiés". Les photos, qui illustrent parfaitement son propos, ont été trouvées par la suite.

L'écrivain s'intéresse aussi au foot. Il voit en Iniesta, le mythique joueur du FC Barcelone, "un passeur de rêve anti bling bling", un modèle, et avoue avoir pris l'avion pour la première fois pour suivre les Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

"La Beauté du geste" Philippe Delerm (Seuil) 152 pages - 32 euros