Cet article date de plus de deux ans.

Pénurie de papier : les petites maisons d'édition craignent de ne pas pouvoir réimprimer certains ouvrages

Publié Mis à jour
Pénurie de papier : les petites maisons d'édition craignent de ne pas pouvoir réimprimer certains ouvrages
Pénurie de papier : les petites maisons d'édition craignent de ne pas pouvoir réimprimer certains ouvrages Pénurie de papier : les petites maisons d'édition craignent de ne pas pouvoir réimprimer certains ouvrages
Article rédigé par France 2 - F. Griffond, F. Daireaux, A. Canestraro
France Télévisions
France 2

Les imprimeries manquent actuellement de papier. Ce sont les petites maisons d'édition qui en souffrent le plus.

Certains livres pourraient devenir introuvables à Noël, faute de papier au niveau mondial. La question taraude les libraires. Des ruptures de stock se profilent dans les jours à venir. Pour éviter un scénario catastrophe, Anne-Laure Vial, responsable d'Ici Librairie à Paris, a une arme secrète. "On a poussé les murs et fait une réserve exceptionnelle pour Noël. D'habitude, c'est un bureau", indique la libraire.

Les petites maisons d'édition dans une situation compliquée

En raison de cette pénurie de papier, les livres commencent à manquer chez les libraires et chez les imprimeurs. Dans l'imprimerie Floch, à Mayenne, les bobines n'arrivent qu'au compte-goutte. Seules les grandes maisons d'édition ont eu les moyens de stocker du papier dès cet été, en prévision des prix littéraires qui dopent les ventes. Mais la ligne de production des petites maisons d'édition est à l'arrêt. "Aujourd'hui, nous passons commande pour du papier, on ne l'aura pas avant janvier 2022", déplore Hubert Pedurand, président de l'imprimerie Floch. Comment expliquer cette pénurie ? Le bois, matière première, est en réalité très demandé dans la construction. La pâte à papier est quant à elle de plus en plus utilisée pour les cartons du commerce en ligne. Des milliers de conteneurs de papier sont également toujours bloqués dans les ports.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.