Cet article date de plus de treize ans.

Pennac : du succès au Prix !

Les surprises se sont enchaînées aux prix littéraires. _ Gilles Leroy, avec {Alabama song}, obtient le Goncourt et Daniel Pennac, écrivain à succès, le Renaudot avec {Chagrin d'école}.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Céline Asselot / RF)

Daniel Pennac n'avait jamais obtenu une des grandes récompenses de l'automne et ne figurait pas sur la liste des livres sélectionnés.
_ Cela dit, les jurés du Renaudot sont coutumiers du fait. En 2004, ils avaient attribué leur prix à Irène Némirovsky, assassinée en 42 Auschwitz, et qui avait laissé un roman non publié, Suite française.

Daniel Pennac est l'auteur de romans à succès comme la suite romanesque consacrée au personnage de Benjamin Malaussène, mais aussi de livres sur les joies de la lecture et de la langue.

Cet ancien professeur de français, issu d'un milieu favorisé et aujourd'hui âgé de 62 ans, avait mal commencé. A l'école, c'était un cancre. Il n'a obtenu son bac qu'à 20 ans mais ensuite des professeurs lui ont redonné confiance.

Enfin, le Prix Renaudot Essai a été remis à notre confrère de France Culture, Olivier Germain-Thomas pour Le Bénarès-Kyoto, le récit d'un long voyage en Asie où s'écrit, en ce moment, une nouvelle page de l'histoire du monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.