Pass culture : les jeunes de 18 ans se ruent sur les mangas

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Pass culture : les jeunes de 18 ans se ruent sur les mangas
France 3
Article rédigé par
C. Tixier M. Le Queinnec A. Zouioueche V. Lucas L. Saadi - France 3
France Télévisions

Le Pass culture de 300 euros offert par le gouvernement permet à de nombreux jeunes Français de faire des achats de livres. Les trois quarts sont des mangas : la bande dessinée japonaise a de plus en plus de succès. 

Les jeunes de 18 ans bénéficient d'un Pass culture de 300 euros offert par le gouvernement. De plus en plus d'entre eux utilisent cet argent pour s'offrir des mangas : la bande dessinée japonaise a beaucoup de succès chez les jeunes lecteurs. Le gérant d'une librairie spécialisée reçoit de nombreuses demandes. "Pour certaines séries, j'ai multiplié par cinq, voire par dix, pour le tome 1", lance Vincent Wagner. 

Achats en gros

Le libraire n'hésite pas à renflouer ses stocks, car certains "achètent en grosse quantité", parfois les 20 ou 30 tomes d'une série d'un coup. "Au niveau du chiffre d'affaires, c'est une aubaine pour nous", explique le commerçant. 465 000 jeunes bénéficient du Pass culture. Pour beaucoup, le livre arrive en première position, et les trois quarts sont des mangas. Les éditeurs de séries à succès vont jusqu'à relancer de nouvelles impressions. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.