"Partir en Livre" : au Parc Georges-Valbon de La Courneuve, la lecture devient un jeu d'enfant
Un parc d'attractions littéraires s'est installé au parc Georges-Valbon de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Un évènement phare de la fête estivale du livre jeunesse prévue jusqu'au 25 juillet.
“J’aime pas trop lire mais depuis aujourd’hui j’aime bien”, confie Thomas, 8 ans, impatient de rejoindre ses amis qui s’amusent sous le chapiteau blanc. Ce mercredi 30 juin, comme lui, des dizaines d’enfants sont venus bouquiner sur les transats colorés installés sur la pelouse du Parc Georges-Valbon de la Courneuve (Seine-Saint-Denis), à l’occasion de Partir en Livre.
Du 30 juin au 9 juillet, le Centre national du livre et le Salon du livre et de la presse jeunesse plantent leur parc d’attractions littéraires au centre du plus grand parc d'Île-de-France. L’objectif : stimuler l'appétence littéraire des enfants par le jeu. Au programme : lectures publiques, ateliers illustration et écriture, expositions, rencontres avec des auteurs, jeux collectifs, ou encore distribution de livres et de cahiers de vacances littéraires. Pour le plaisir des petits et des grands.
Nature et lecture
Installés confortablement dans les chaises longues colorées, les enfants ne décrochent pas leurs yeux des livres qu’ils tiennent entre les mains. De temps à autres, certains lèvent la tête pour admirer le feuillage de l’arbre sous lequel ils se sont installés. “Les enfants sont très sensibles à la nature. Ils prennent l’air avec de la littérature et ça leur fait le plus grand bien”, observe Sylvie Vassalo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
Le parc d’attractions littéraires offre aux enfants l’occasion de se laisser emporter par la beauté de la littérature dans un cadre bucolique. “Ce qui est fort ici, c’est que l’on est autant émerveillé de ce rapport au monde du vivant qui s’exprime à la fois par la nature et la littérature”, commente la directrice.
Mais ce n’est pas que pour la beauté du paysage que le SLPJ a décidé d’installer son campement sur la pelouse du parc départemental. "On a choisi ce parc parce que notre association est fortement soutenue par le département de Seine-Saint-Denis. L’exécutif du département est très attentif à proposer des activités culturelles et sportives dans ce parc dans le cadre du projet ‘bel été solidaire", détaille cette dernière.
Quand l’image sort du livre
Dans cette “fête foraine littéraire”, chaque attraction est conçue comme une exploration créative et ludique autour de la littérature jeunesse. Des jeux entre les textes et les images où l’imagination est reine. “Que fait ce bateau sur cette île ?”, demande Aurore, photographe de profession, à un groupe d’enfants venus du centre de loisirs Rosenberg de la Courneuve. Avec un feutre, l’animatrice entoure un navire qui figure sur l’image derrière elle.
La question suscite de l’engouement. Les enfants lèvent leurs doigts, gigotent, impatients de dévoiler leur théorie. “Moi je pense que c’est un bateau ambulance”, lance l’un d’eux. “Je suis pas trop d’accord, moi je pense que c’est des pirates qui viennent s’installer sur la plage”, rétorque un de ses camarades. Sous le chapiteau blanc, les enfants se mettent à débattre naturellement, chacun défendant le scénario livré par leur imagination. “Il n’y a pas de mauvaise réponse, ici on imagine !”, rappelle Aurore.
Comme pour le reste des ateliers, l’image de ce bateau-pirate est tirée de l’un des cahiers de vacances littéraires offerts aux enfants par le salon et créés spécialement pour l’occasion autour d'auteurs ou d'illustrateurs jeunesse. “Ce qui m’émeut beaucoup, c’est de voir les images sortir du livre. Se mettre dans un espace, changer de format, voir les enfants qui s’engouffrent dans les images. Il y a un rapport d’échelle qui n’est plus le même et c’est beau à voir !”, explique Éva Offredo , illustratrice dont les dessins se retrouvent dans le cahier de vacances Leçons de choses japonaises.
“Donner le goût du livre”
"Bonjour Zeus, je suis Hermès." De ses mains, Hezza Botto, comédien, mime les ailes du messager des dieux. À ses côtés, Ceilin Poggi, chanteuse, et Juliette Wiatr, comédienne, prêtent leurs voix à Héra ou encore Aphrodite. Sur scène, casque micro vissé sur la tête, les trois artistes lisent des récits mythologiques. Une lyre accompagne et rythme la lecture. Soudainement, le texte prend vie et hypnotise un parterre d’enfants absorbés par les aventures des dieux. Alors quand l’un des conteurs interrompt la lecture et demande aux enfants s' ils veulent découvrir la suite du récit, sans surprise, ils répondent haut et fort : “Oui !”
Un peu plus loin à “la librairie”, d’autres enfants sont sur le point d’adopter un livre. “Vous allez avoir un livre en cadeau”, annonce l’encadrante d’un groupe scolaire. “On va pouvoir le garder toute la vie ?”, demande avec stupeur une élève. À la réponse positive de son animatrice, ses grands yeux bleus s’illuminent derrière ses lunettes rondes. Sur le stand, un large choix de livres attend les enfants.
“Il y a une bibliographie qui se base sur les différentes expositions qui ont lieu dans tout le parc. On a des livres de Bernadette Gervais mais aussi des BD de Rémi Farnos. Mais pas seulement, parce qu’on a aussi apporté la grosse cavalerie de la littérature jeunesse avec des romans de fond, et aussi des mangas”, détaille Yvo, libraire à la Folie d'encre à Montreuil. “On est toujours heureux de recevoir des groupes scolaires, de tous les âges. De leur expliquer ce qu’est une librairie et de leur présenter ce qu’on peut y trouver. C’est une façon de leur donner le goût du livre.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.